Un tiers-lieu pour favoriser la mixité
Article
Le 27/06/2022
À Azereix, à côté de Tarbes, l’Adapei des Hautes-Pyrénées a permis la création d’un tiers-lieu où les citoyens, en situation de handicap ou non, agissent et vivent dans un nouveau type de logement, mixte et ouvert. Un projet inclusif et solidaire récompensé par le Prix Unapei-GMF 2022.
L’Espace Mélise : un nouveau lieu de vie
C’est dès 2017, que l’Adapei des Hautes-Pyrénées a souhaité proposer un nouveau mode d’habitat aux personnes en situation de handicap. Des logements mieux adaptés à leurs besoins et ouverts au « monde ordinaire ». C’est ainsi que « Les Maisons de Mélise », composées de 17 logements individuels avec jardins privatifs, intègrent au quotidien les personnes en situation de handicap dans la vie du village.
Rapidement, l’Adapei a souhaité prolonger son action et aller plus loin, en permettant aux locataires de s’impliquer dans l’organisation de la vie sociale. L’Espace Mélise est un tiers lieu proposant un salon de thé, une bibliotroc et un centre de bien-être ouverts à tous, locataires, familles, amis, habitants du village et des alentours. Fruit d’une co-construction entre les personnes en situation de handicap (locataires ou personnes accompagnées par l’Adapei) et les acteurs du territoire, l’Espace Mélise permet à tous de s’impliquer concrètement dans la vie de la cité et d’en être acteurs.
Une vraie place dans la cité
Cette initiative innovante pour mieux « vivre ensemble » et agir pour une société plus ouverte, mobilise les personnes en situation de handicap sur le long terme. Dès le début du projet, elles ont été associées à chaque étape : avis et idées des locataires, groupes de travail pour une implication collective, mise en place et organisation du lieu etc.
En plus de favoriser l’inclusion, l’Espace Mélise est un véritable facilitateur d’expression de soi, en faveur de l’autodétermination et du pouvoir d’agir de chacun. Ce projet démocratique et citoyen offre aux personnes en situation de handicap une place réelle dans la cité. Il leur (re)donne la parole et leur permet d’être considérées comme acteurs à part entière.
Les bénéfices sont avérés et multiples : renforcement de l’estime de soi, affectivité retrouvée, développement des liens sociaux et attention portée à son bien-être. Grâce à l’intervention de différents acteurs, l’initiative permet également d’ouvrir un espace de parole à des thématiques variées comme la sexualité, les addictions, la parentalité ou encore la nutrition.
À la clé : inclusion et mixité
D’un côté ouvert sur la rue et de l’autre sur l’habitat inclusif des Maisons de Mélise où logent les personnes en situation de handicap, l’Espace Mélise propose un salon de thé accueillant des expositions d’art, des ateliers créatifs et ludiques, des concerts et un espace numérique pour accéder notamment aux services publics en ligne. Mais aussi un centre de bien-être dédié à la coiffure, l’esthétique, la naturopathie, la sophrologie et les activités sportives.
Ces services permettent de créer de la mixité sociale et des rencontres intergénérationnelles entre les enfants scolarisés du village, leurs jeunes parents, les habitants plus âgés et les locataires en situation de handicap.
La dotation issue du Prix Unapei-GMF permettra de financer des tenues personnalisées “Espace Mélise“ (tablier, polo, veste). Afin de les valoriser, le prénom de chaque personne en situation de handicap impliquée, y sera aussi apposé.
Aller au-delà de l’inclusion en proposant aux personnes en situation de handicap d’être elles-mêmes porteuses d’un projet de vivre-ensemble, voilà l’objectif réussi de l’Adapei Hautes-Pyrénées. Une promesse qui redonne du souffle à tout un village, légitimement récompensée par le Prix Unapei-GMF 2022.