« Handicap, les droits des proches aidants » : un guide pratique Unapei

Article

Le 19/07/2022

Être aidant familial d’une personne en situation de handicap intellectuel peut se comparer à un parcours du combattant. Et très souvent toute sa vie durant. Pour que chacun connaisse ses droits, dispose de conseils et d’informations pratiques, l’Unapei vient d’éditer un guide inédit.

L’accompagnement des personnes en situation de handicap intellectuel repose encore trop sur les parents, les frères ou les sœurs… Faute d’accompagnement pour leur proche en situation de handicap ils doivent parfois leur vie durant, assumer des fonctions et métiers divers en multipliant les tâches et responsabilités.

Ce nouveau guide, est conçu pour leur apporter une aide et faciliter, leur quotidien. Pratique, aéré, vivant et illustré de nombreux exemples, « Handicap : les droits des proches aidants » réalisé par l’Unapei, avec le soutien de la Mutuelle Intégrance, apporte des informations claires, faciles à comprendre et à s’approprier, avec des solutions concrètes appliquées à chaque difficulté du quotidien. Construit à partir de situations réelles, il propose des réponses illustrées, simples et accessibles. Les aidants peuvent ainsi s’approprier facilement les conseils, les utiliser en fonction de leur situation personnelle.


L’UNAPEI MOBILISÉ

Être aidant, c’est cumuler son rôle de parent à toute une palette de fonctions qui ne devraient pas revenir aux proches : soigner, enseigner, gérer…. Être aidant, c’est assumer des responsabilités parfois très jeune lorsque son frère ou sa sœur, son père ou sa mère, a besoin de soutien, et qu’aucun professionnel ne peut intervenir ou qu’aucun établissement n’a de place d’accueil. Le réseau Unapei est mobilisé au quotidien et multiplie ses interpellations des pouvoirs publics pour que toutes les personnes en situation de handicap puisse disposer des accompagnements dont elles ont besoin et que leurs aidants aient  #Ledroitdetrejusteparent. Découvrir le plaidoyer.


 

Haut de page