Sans données = des élèves invisibles
Les données chiffrées et objectivées manquent pour analyser la réalité du droit à l’éducation en France. Et d’abord parce que les enfants en âge d’être scolarisés ne sont pas comptabilisés dans le recensement de l’Education nationale. Pour palier à ce manque essentiel, l’Unapei produit des enquêtes édifiantes.
Combien sont-ils ? Combien vont à l’école ? Toute la semaine ou quelques heures seulement ? A l’école de quartier ou en établissement spécialisé ? Avec une AESH ou pas ?
Face à l’absence de statistiques l’Unapei a créé un outil de « suivi des indicateurs de scolarisation » permettant de mesurer la réalité de la scolarisation des élèves accompagnés par ses associations membres dans toute la France.
Les résultats sont édifiants : sur 7 949 enfants, un tiers ne bénéficie que de 6h d’enseignement par semaine maximum ! 18% n’ont aucune heure de scolarisation. Où est le droit à l’éducation ?
Des statistiques nationales très incomplètes
Sur les 7 949 élèves accompagnés par les associations ou services du réseau Unapei, seulement 34% sont inscrits dans la base élève du ministère. Ce qui signifie que deux tiers des enfants ne sont même pas comptabilisés dans les chiffres de l’Etat français ! D’autres part, les statistiques existantes n’indiquent pas si les solution proposées sont adaptées à leurs besoins, ni le nombre d’heures de scolarisation qui leur sont accordées. Ils écartent totalement ceux dont la scolarisation dépend aujourd’hui des établissements et services spécialisés qui traversent comme tout le secteur du médico-social, une crise des métiers sans précédent, venant encore aggraver des problèmes persistants.