L’accompagnement de la personne avec un trouble du développement intellectuel : parutions de recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS

Article

Le 10/10/2022

Début octobre, la Haute autorité de santé (HAS) a publié un premier volet de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour améliorer l’accompagnement des personnes présentant un trouble du développement intellectuel (TDI) avec en thématique centrale le développement de leur autodétermination.

Ces recommandations de bonnes pratiques professionnelles, à l’élaboration desquelles l’Unapei a contribué, fournissent aux professionnels des repères et des outils pour « replacer les personnes au centre de toutes les décisions et à soutenir leur autodétermination ».

Elles s’adressent à l’ensemble des professionnels du secteur médico-social mais aussi, de manière indirecte, aux personnes concernées, à leur famille ou leurs représentants légaux et aux associations. Nouveauté à saluer, elles sont disponibles en versions Facile à lire et à comprendre afin de permettre aux personnes en situation de handicap de s’informer sur ce qu’il est recommandé aux professionnels qui les accompagnent.

Ces recommandations, posent les fondamentaux pour comprendre le fonctionnement des personnes avec déficience intellectuelles en tenant compte de leurs trajectoires de développement, de leurs compétences, âges, et capacités comme de rythmes d’apprentissages. Elles mettent aussi en lumière la nécessaire complémentarité entre les familles et les professionnels pour un accompagnement au plus près de chaque personne. Un second volet de recommandations est attendu en 2023.

A découvrir en 6 fiches sur le site de la HAS

Découvrez le témoignage de Patricia Etchart (directrice adjointe d’un pôle d’établissements médico-sociaux, association ARSEAA à Toulouse) et de Sandrine Bizeul (autoreprésentante et agent de cuisine, Utopi Saint-Jacques de la Lande, Adapei 35) ».

 

 

Haut de page