Route du Rhum : L’Adapei 44 au rendez-vous de la 12e édition

Article

Le 02/12/2022

Tout au long de l’édition 2022 de la Route du Rhum, le skipper Sebastien Marsset, parrain de Handicap Agir Ensemble, fonds de dotation de l’Adapei de Loire-Atlantique, a porté haut les couleurs de l’association pour sensibiliser au handicap et contribuer à rendre visible le réseau Unapei.

Il aura suffi de 13 jours, 8 heures, 36 minutes et 55 secondes en mer, pour que le skipper Nantais franchisse la ligne d’arrivée, le 22 novembre dernier à Pointe-à-pitre. Parti de Saint-Malo sous les couleurs de Handicap-Agir ensemble, Sebastien Marsset termine à la 11e place dans la catégorie Imoca (sur un total de 38 skippers), son bateau à l’inverse d’autres, ne disposant pas de foils. Une belle performance !

Un résultat « au-delà des attentes », comme il l’a confié à Ouest-France : « En gros, je me fixais un milieu de flotte, ce qui était déjà plus haut que ce que j’avais pu atteindre dans l’avant-saison (…) Terminer 11e, c’est quasiment une victoire (…) ».

Proche de Handicap Agir Ensemble * depuis plusieurs années, c’est en 2019 que le skipper lui offre une première visibilité, via son voilier, lors de la Solitaire le Figaro. Devenu parrain du fonds de dotation de l’Adapei de Loire-Atlantique, il œuvre ensuite avec l’association pour la création d’un projet de voile inclusive, en partenariat avec l’école de voile des Glénans, l’une des plus importantes en Europe.

Ce projet a pour vocation de promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les sports de navigation. L’initiative a vu l’organisation d’un premier stage pilote, en avril dernier, sur l’île d’Arz.

* Handicap Agir Ensemble est le fonds de dotation de l’Adapei de Loire-Atlantique créé en 2011. Il vise à soutenir des projets innovants et solidaires en faveur des personnes en situation de handicap accompagnées par l’association. En savoir plus sur le site dédié.

Haut de page