AUTICIEL, le programme Aidants 3.0 s'invite dans les régions

Article

Le 24/01/2023

Près de 600 personnes ont suivi tout ou partie du programme Aidants 3.0 via la plateforme e-learning d’Auticiel, entre décembre et avril 2022. Depuis le 21 septembre, il s’est lancé en présentiel dans un tour des régions pour aller à la rencontre des familles. 

Aidants 3.0 est un programme de formation conçu par l’organisme de formation Auticiel et proposé en partenariat avec l’Unapei. Son but est de faire découvrir aux proches aidants l’intérêt des outils numériques pur développer l’autonomie, les apprentissages et les loisirs de leurs enfants en situation de handicap. Julie Renaud, directrice du pôle Formation d’Auticiel, a animé la première des six journées proposées à travers la France, qui s’est tenue à Nantes. 

« Six mamans ont assisté à cette rencontre. Toutes n’étaient pas familiarisées avec les outils numériques, une seule était bien équipée, précise t-elle. Pourtant leurs attentes se rejoignent : recueillir des solutions qui facilitent leur quotidien ». 

Pour Alexandra Dosnon, mère d’une jeune femme de 25 ans, suivie en accueil de jour dans un foyer de vie, l’objectif était de prendre en main la tablette toute neuve acquise en juin que ses éducateurs avaient suggérée comme support à la communication.

« C’était une très bonne idée mais ni eux ni moi n’avons su la mettre en pratique et ma fille trépigne d’impatience ! Alors cette formation tombait au mieux ! Là, j’ai découvert une application « agenda » très pratique pour remplacer le calendrier en papier avec des pictos photocopiés et plastifiés que nous utilisons à la maison. Ma fille ne se repère pas dans le temps : avec une tablette qui la suit partout et qu’elle peut consulter à loisir, elle sait où elle en est. Je peux aussi insérer des photos : celle du supermarché le jour des courses, d’un événement au foyer, à la maison… ».

La tablette devient ainsi un trait d’union entre ces deux univers pour raconter ses petits moments de vie. Pour autant, le numérique doit être utilisé de manière structurée selon le profil et les besoins de chacun.

« Mon rôle est aussi d’aborder les points de vigilance et les limites d’usage, la nécessité d’adapter les outils. Comment bien les choisir ? Comment identifier la bonne appli et m’assurer qu’elle convient bien à mon enfant, à ses besoins, ses compétences ? Comment l’adapter à ses spécificités et à son environnement ? », tempère Julie Renaud d’Auticiel.

Les mamans se font graduellement une idée par la découverte et la manipulation d’une soixantaine d’applications, le but de cette journée étant de ressortir sensibilisées en ayant identifié les outils qui pourraient convenir à leur enfant.

Haut de page