Lancement de la démarche « Territoire 100% inclusif à Belfort »
Article
Le 10/07/2018
La secrétaire d’Etat Sophie Cluzel a présidé jeudi 5 juillet le comité de pilotage « Territoire 100% inclusif » du Territoire de Belfort, comité de pilotage auquel a participé le Président de l’Adapei du Territoire de Belfort, Jean-Paul Granger.
Cette expérimentation sera pilotée conjointement par le Département du Territoire de Belfort avec la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté.
La démarche se structurera selon les cinq axes définis par le Comité Interministériel du Handicap le 20 septembre 2017 :
- Accéder à ses droits plus facilement
- Être accueilli et soutenu dans son parcours, de la crèche à l’université
- Accéder à l’emploi et travailler comme tout un chacun
- Vivre chez soi et se maintenir en bonne santé
- Etre acteur dans la cité
Dans un communiqué, le gouvernement précise que la démarche « Territoire 100% Inclusif » « a vocation à être appliquée dans tous les territoires français. Dans le cadre de son expérimentation, plusieurs territoires pilotes ont été sélectionnés, dont le Territoire de Belfort. »
Découvrez les discours :
- Jean-Paul Granger, Président de l’Adapei du Territoire de Belfort tenu lors du Copil
- Luc Gateau-, Président de l’Unapei, au Colloque organisé par l’Adapei 92 au Sénat le samedi 30 juin sur les enjeux de la transformation de l’offre sociale et médico-sociale