Crise des métiers de l'humain : sept fédérations interpellent les présidents de Conseils départementaux

Article

Le 16/02/2023

L’Unapei avec la Cnape, la Fédération des acteurs de solidarité, la Fehap, la Mutualité Française, Nexem et l’Uniopss interpellent les présidents de conseils départementaux dans un courrier : la crise des métiers de l’humain perdure et s’agrave. Les professionnels manquent à l’appel, les personnes vulnérables et leur proches sont des victimes collatérales et leurs droits fondamentaux ne sont plus respectés. 

Ce collectif représente près de dix mille associations, mutuelles et autres organismes privés à but non lucratif, et plus de deux millions de salariés et bénévoles intervenant dans les métiers de l’humain. 

Un an après les engagements pris lors de la Conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social, le contexte actuel demeure marqué par une extrême tension des établissements et services qui agissent auprès des personnes en situation de vulnérabilité.

La pénurie de professionnels devient jour après jour, semaine après semaine, plus prégnante : cette réalité se traduit, dans bien des cas, par une intensification des missions des salariés en poste, par un non accès ou un accès dégradé à un accompagnement de qualité pour les personnes concernées, leur famille et leurs proches et in fine par une remise en cause de leurs droits fondamentaux. Or, les solutions pour enrayer cette crise d’attractivité existent.

Des engagements ont été pris. le collectif demande qu’ils soient tenus. 

Lire le courrier

Haut de page