Réforme du Cncph : l’Unapei défend la place des associations parentales
Article
Le 22/03/2023
En février, le Président du Conseil national consultatif des Personnes handicapées (Cncph) a proposé un projet de réforme de cette instance* afin de revoir ses missions et sa composition. Objectif annoncé : améliorer la participation des personnes en situation de handicap dans cette instance. A cet effet, il a proposé que le futur CNCPH soit uniquement composé de personnes en situation de handicap, ce qui revient à considérer que les associations de famille n’y auraient plus leur place.
En réponse, l’Unapei a défendu la légitimité du mouvement parental pour défendre les intérêts et les droits des personnes en situation de handicap, à fortiori lorsqu’il s’agit de personnes dont le handicap a pour première conséquence d’entraver leur capacité d’expression ou de compréhension.
Il n’est évidemment pas question de parler à leur place mais bien de parler « pour » elles.
L’Unapei a rappelé que la première étape pour faire advenir une réelle participation des personnes en situation de handicap au Cncph, est d’en améliorer l’accessibilité réelle (par le recours au FALC, par exemple).
Pour en savoir plus
Téléchargez ci-dessous : la position portée par Luc Gateau pour l’Unapei ; la position inter-associative adressée à la ministre et au Cncph ; le communiqué de presse diffusé par le Collectif Handicaps
* Le Conseil national consultatif des Personnes handicapées est une instance consultative qui implique et organise la participation des personnes handicapées ou de leurs représentants à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du handicap. Aujourd’hui composé de 160 membres et présidé par Jérémie Boroy, le Cncph veille à une meilleure représentation des personnes handicapées en son sein et renforce leur participation à la co-construction des politiques publiques.