Citizen Day 2023 : des collaborateurs de L'Oréal engagés avec l’Unapei

Article

Le 29/06/2023

Le 29 juin dernier se déroulait la 14e édition de la journée d’engagement citoyen de L’Oréal, le Citizen Day. De nombreuses initiatives étaient proposées aux collaborateurs du groupe dont deux avec le réseau Unapei : une course solidaire et un atelier de réflexion collective.

Animés en France par Unis-Cité Solidarité Entreprise, le Citizen Day mobilise tous les ans des milliers de collaborateurs du groupe L’Oréal en lien direct avec des besoins exprimés par des associations.

Tous en piste

Dans ce cadre, 250 collaborateurs de l’Oréal ont décidé de courir pour des associations, dont l’Unapei. 9, 6 ou 3 km, le matin ou l’après-midi, chacun pouvant choisir son parcours au cœur du parc des Guilands à Montreuil (93). Pour chaque kilomètre parcouru, les coureurs ont collecté, via leur employeur, 10 euros destinés à soutenir les associations participantes. Outre l’Unapei national, deux associations membres du réseau étaient de la fête : l’Apei de la boucle de la Seine avec une équipe de l’Esat Les bouleaux et celle du Centre d’accueil de jour (CAJ) Cap avenir de l’Afdaeim de Stains.

Au-delà, du soutien financier utile pour développer des projets, ce qui était visé était aussi la rencontre entre des personnes qui ne se côtoient pas souvent.

« C’était trop bien, j’ai adoré la course et mes missions, si c’est à refaire je viens tout de suite » nous dira un membre de l’équipe du CAJ de l’Afdaeim. Motivées et enthousiastes, les personnes en situation de handicap ont enchainé les missions au cœur de l’événement, sans oublier une participation active à l’épreuve sportive du matin. Ainsi, les coureurs ont pu compter sur eux pour animer les points de ravitaillement placés le long du parcours. Une mission stratégique et parfaite pour échanger et encourager les participants ravis de ces rencontres. Quant à la session de l’après-midi ? La petite équipe a assuré la remise des bracelets de couleur en fonction du parcours choisi, accessoire indispensable pour débuter les épreuves. 

Remue-méninges engagé

Pendant ce temps-là, 15 autres collaborateurs de l’Oréal issus de divers sites parisiens et métiers, travaillaient dans les locaux de l’Unapei. Au programme, une session de réflexion et en mode  « design thinking », une méthode de travail créative dont l’objectif est de résoudre un problème dans un temps court.

Après une découverte enthousiaste de l’Unapei, notamment via son film manifeste, ces 15 volontaires se sont lancés en sous-groupe créatifs autour d’une question centrale : comment sensibiliser et informer les collaborateurs des entreprises sur la réalité des aidants de personnes en situation de handicap intellectuel ? Un sujet opportun alors que l’Unapei a récemment lancé une grande enquête auprès des parents concernés pour mesurer l’impact du handicap de leur proche sur leur quotidien.

Gageons que ces temps, sportifs ou studieux, donneront envie à certains de prolonger ces rencontres et pourquoi pas, de s’engager avec des associations Unapei. Merci à toutes et tous ainsi qu’à L’Oréal pour ces beaux moments solidaires et constructifs.

Haut de page