Succès pour les « DuoDay inversés » des associations de l’Unapei
Article
Le 20/05/2019
Le 16 mai 2019 a eu lieu la deuxième édition nationale du DuoDay auquel plus de 115 associations du mouvement Unapei ont participé ! Pour aller plus loin dans les échanges, la découverte de métiers et la sensibilisation au travail protégé, des associations Unapei ont organisé des DuoDay inversé.
Les ESAT et entreprises adaptées des associations du mouvement Unapei constituent un important réseau qui agissent pour le travail des personnes handicapées, notamment celles les plus éloignées de l’emploi. Parce que l’accompagnement réalisé par ces établissements médico-sociaux est méconnu et que leur utilité sociale est insuffisamment comprise, plusieurs associations ont saisi l’opportunité de ces DuoDays* pour inviter élus, parlementaires ou salariés d’entreprises à passer une journée avec des travailleurs d’ESAT et d’entreprises adaptées. Ces Duoday « inversés » (le dispositif habituel est l’accueil de personnes handicapées en entreprise) ont créé de belles rencontres et permis de valoriser.
Cette année, cette journée du DuoDay a été largement couverte médiatiquement. Parmi les reportages, retrouvez celui de TV8 Mont-Blanc à l’ESAT du Nivolet – Apei de Chambéry : Laurine avait l’an dernier accueilli Cyrielle à la gendarmerie de Chambéry. Cette année, les rôles ont été échangés ! Cyrielle a fait découvrir à son tour son travail au sein de l’atelier blanchisserie à l’ESAT du Nivolet – Apei de Chambéry.
*Le DuoDay est une action de sensibilisation qui permet la formation de duos d’un jour entre des personnes en situation de handicap et des salariés volontaires d’une entreprise, collectivité ou association, pour dépasser les préjugés. Pour cette seconde édition, 12 800 duos étaient répertoriés sur la plateforme en ligne
Revivez également le DuoDay inversé vécu à l’Adapei45 :
Retour en images :
Rendez-vous sur les pages Facebook de nos associations
pour retrouver toutes leurs photos de leur DuoDay !