"Ensemble tout est possible” : des jeunes d’un SESSAD deviennent ambassadeurs de la participation collective
Article
Le 22/04/2024
En réponse à un appel à projets lancé par la CNSA en 2021, l’Unapei a initié un projet novateur en collaboration avec l’Unapei 17, les jeunes du SESSAD de La Rochelle/Surgères, ainsi que d’autres partenaires. L’objectif de ce projet est de renforcer le pouvoir d’agir, la citoyenneté et la participation de jeunes présentant une déficience intellectuelle.
La promesse de ce projet tient dans son intitulé : « des ambassadeurs de la participation collective : créer une dynamique de renforcement du pouvoir d’agir dans un SESSAD accompagnant des jeunes présentant une déficience intellectuelle ». Pour simplifier, les jeunes du SESSAD l’ont rebaptisé « Ensemble Tout Est Possible ».
Ces ambassadeurs sont des jeunes âgés de 14 à 25 ans, accompagnés par l’Unapei 17. Leur mission était de recueillir la parole de l’ensemble des jeunes accompagnés et de co-construire avec les autres parties prenantes (professionnels, familles, gouvernance technique et politique du service et de l’association).
Si le principe de la participation des personnes concernées ne fait plus débat, sa mise en pratique pour toujours plus soutenir l’autonomie et la capacité de chacun à exprimer sa citoyenneté, ses choix et ses désirs, peut être un défi opérationnel. C’est dans ce contexte que la CNSA a souhaité promouvoir des initiatives innovantes du secteur médico-social qui visent à lever les freins et à encourager la participation des personnes concernées.
Lancé en février 2022 pour une durée de deux ans, ce projet a permis aux jeunes de bénéficier de formations en autoreprésentation et en autodétermination. Tous témoignent des bienfaits de cette initiative, qui leur a permis de renforcer leur confiance en eux et de travailler autour de leurs besoins. Ils ont également exprimé des demandes qui leur tenaient à cœur, telles que la réduction de l’utilisation des écrans, des moments d’autonomie sans la présence des éducateurs, ou encore des sorties en boîte de nuit.
La participation des personnes est un impératif éthique et sociétal. Elle constitue aussi un élément essentiel pour que la transformation de l’offre engagée dans le secteur du handicap se fasse en conformité avec les attentes et aspirations réelles des personnes en situation de handicap et leurs proches. Pour atteindre cet objectif, trois axes majeurs ont été définis :
- “Inviter les personnes qu’on accompagne à participer à la gouvernance des structures, et notamment former un collectif en partant du principe qu’il est vecteur d’émancipation”, explique Emeline Leboeuf, directrice de parcours de l’Unapei 17
- Faire émerger la parole des jeunes pour qu’ils puissent partager leurs besoins, qu’ils soient individuels ou collectifs
- Changer la représentation et le regard de toutes les parties prenantes sur ces jeunes qui, malgré une déficience intellectuelle et des difficultés à s’exprimer, ont une connaissance fine de leurs besoins
La suite ? Le SESSAD va continuer ses travaux et poursuivre l’implication des jeunes dans son fonctionnement. Et comme ce beau projet a aussi débouché sur un « kit d’essaimage », il devrait permettre à d’autre structures, partout en France, de se lancer dans une démarche comparable, quels que soient les lieux et les publics accompagnés, en bénéficiant de l’expertise des équipes et des ambassadeurs de l’Unapei 17.
Au-delà de l’Unapei 17, ce projet a impliqué l’association Nous Aussi, Form’Adapt – le centre de formation de l’Adapei de la Creuse, l’Apei de Périgueux et le cabinet de design social OpenCommunities.
Découvrir la vidéo retraçant le principe du projet :