Jeux Olympiques et Paralympiques : l’Unapei appelle à des Jeux accessibles à tous !
Le 03/04/2024
Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
Le handicap intellectuel et cognitif,
grand exclu des Jeux Olympiques et Paralympiques :
L’Unapei appelle à des Jeux accessibles à tous !
Près de 350 000 visiteurs en situation de handicap du monde entier sont attendus en France à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de l’été 2024. Qu’ils soient athlètes ou spectateurs, la France est-elle prête à les accueillir comme il se doit ? L’Unapei s’inquiète et relève d’importants manquements !
Les athlètes en situation de handicap intellectuel ne peuvent concourir qu’à 3 sports : athlétisme, natation, tennis de table ! Les personnes porteuses de Trisomie 21 en sont, elles, totalement exclues du fait de la classification actuellement appliquée par le Comité International Olympique.
A quelques mois des JO et face au retard accumulé s’agissant de l’accessibilité universelle : comment garantir que les informations et la signalisation seront accessibles pour toutes les personnes en situation de handicap ? Et la formation des professionnels qui accueillent les visiteurs ? Et que les accompagnateurs des personnes en situations de handicap auront eux aussi des places réservées ? De nombreux doutes subsistent, et l’Unapei tire la sonnette d’alarme. Promouvoir l’accès au sport de haut, oui, mais pour tous, athlètes et spectateurs !