Jaipasecole 2024 - Parents, faites-vous entendre ! Exprimez les difficultés que vous rencontrez pour la scolarisation de vos enfants en situation de handicap pour la rentrée 2024 sur www.marentrée.org
Le 06/06/2024
En 2024, les droits des enfants en situation de handicap sont toujours bafoués : l’Unapei contrainte de relancer l’opération #Jaipasecole pour la sixième année consécutive.
Parents, faites-vous entendre ! Exprimez les difficultés que vous rencontrez pour la scolarisation de vos enfants en situation de handicap pour la rentrée 2024 sur www.marentrée.org.
Un an après que le Conseil de l’Europe ait condamné la France pour violation des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles, rien n’a changé. Les droits à l’éducation pour tous les enfants ne sont toujours pas respectés en 2024. Certains enfants ne reçoivent qu’une scolarité de 3 heures par semaine. D’autres sont maintenus dans des classes inadaptées en raison du manque de solutions d’accompagnement adaptées à leurs besoins. Certains sont même privés de services essentiels comme la cantine ou les sorties scolaires, mettant leurs parents dans une situation difficile entre vie professionnelle, familiale et sociale. Certains n’ont même pas de solution du tout. Quel parent pourrait accepter cela pour son enfant ? Quand l’État français respectera-t-il enfin les droits des personnes en situation de handicap ? Pour donner voix aux familles, pour garantir les droits des enfants qui aspirent simplement à apprendre et à se développer, pour interpeller l’État français sur ces injustices, l’Unapei relance, comme chaque année, l’opération #Jaipasecole. La plateforme marentrée.org sera rouverte, et tous les parents d’enfants privés de leur accès à l’éducation sont encouragés à s’exprimer.
Pour consulter le communiqué de presse : 06.06.2024 – CP lancement jaipasecole 2024