Communication alternative et améliorée : deux outils concrets
Article
Le 28/10/2024
Parce que communiquer, c’est pouvoir décider. La CAA, communication alternative et améliorée, permet de créer un espace où chacun peut ressentir, comprendre et communiquer librement, sans être jugé sur ses moyens d’expression.
La Communication Alternative et Améliorée, c’est bien plus que des outils de communication. C’est une démarche qui respecte le droit de chacun à utiliser les moyens qui lui conviennent pour comprendre et s’exprimer : gestes, pictogrammes, tableaux, applications, et bien d’autres. La CAA ne pallie pas un « manque », elle valorise des formes d’expression qui reflètent l’individualité de chaque personne.
Et la communication ne va pas sans émotions. La co-régulation émotionnelle est essentielle : en tant que partenaires de communication, nous avons le devoir d’accompagner chaque personne dans l’expression de ses émotions, sans les nier ou les contraindre.
Combiner la CAA et la co-régulation émotionnelle, c’est assurer à chaque personne le respect de son individualité et de son autodétermination !
En ce mois de la communication alternative et améliorée, l’Unapei vous propose deux supports qui vous seront utiles :
1️⃣ comment je peux communiquer
2️⃣ comment je vis mes émotions à mon rythme
Vous souhaitez vous former à la CAA ? Unapei Formation vous donne rendez-vous les 27 et 28 janvier.
Vous souhaitez former votre équipe ? Vous pouvez effectuer une demande de devis sur le site d’Unapei Formation.