L’Unapei mène une étude au sein de son réseau d’ESAT et EA : si des réformes sont nécessaires, le milieu de l’emploi protégé attend des garanties pour le respect des droits et l’accompagnement des travailleurs en situation de handicap
Le 07/11/2024
La 28ème édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées se déroulera du 18 novembre au 24 novembre 2024 : l’occasion de donner la parole aux associations membres de l’Unapei, leur 600 ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) et 120 EA (Entreprises Adaptées) partout en France pour comprendre les besoins des travailleurs, les attentes des professionnels, et pour mieux soutenir les transformations du secteur.
Face aux réformes structurantes (plan de transformation des ESAT, loi pour le Plein emploi…), l’Unapei réaffirme son engagement à défendre les personnes en situation de handicap. Elle reste particulièrement attentive aux respects des droits de chacun, dont la liberté de choisir sa vie, son activité professionnelle et de bénéficier d’un accompagnement médico-social pour y parvenir. Pour l’Unapei, la garantie d’un équilibre financier et économique des associations et établissements est une condition essentielle pour assurer un accompagnement à la hauteur des besoins.
L’Unapei a décidé d’établir un véritable état des lieux des attentes et des besoins. Elle a lancé une étude de grande ampleur auprès de ses membres dans toute la France. Reconnaissance insuffisante du travail assuré par les professionnels médico-sociaux, manque de professionnels d’accompagnement ou de moyens financiers… les difficultés s’accumulent. L’Unapei est convaincue que le travail doit être un droit garanti pour tous. Pourtant, les engagements se font attendre et des mesures concrètes en faveur de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap sont aujourd’hui devenues une urgence !
« Grâce à notre réseau Unapei & Entreprises, nos associations accompagnent 60 000 personnes dans la réalisation de leurs objectifs professionnels. En fonction des envies et des capacités de chacun cela peut être une solution temporaire, voire un tremplin ! Il n’existe pas un parcours unique. L’objectif est d’accompagner individuellement les personnes en situation de handicap, et cela n’est possible que si nous en avons les moyens ! » explique Luc Gateau, président de l’Unapei