11 février 2025 : Bilan des 20 ans de la loi pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées"
Le 28/01/2025
L’Unapei demande l’effectivité de la loi avec une double priorité : l’accompagnement humain et la liberté de choix
Le 11 février 2025 marquera les 20 ans de la loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Portée par de grands espoirs à son adoption en 2005, cette loi ambitionnait de transformer le quotidien des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Vingt ans plus tard, force est de constater que ces droits ne sont toujours pas pleinement effectifs pour les personnes concernées.
La garantie d’un accompagnement humain est une condition essentielle pour l’effectivité des droits et la liberté de choix des personnes en situation de handicap intellectuel. Cet accompagnement humain, parfois nécessaire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, doit être assuré par des professionnels formés et en nombre suffisant, adapté aux besoins des personnes et financé par la solidarité nationale. Cela passe par l’allocation de tous les moyens nécessaires – humains, financiers, structurels et organisationnels – avec une exigence de qualité et de quantité adaptée.
Appel à l’action : pour une égalité des droits effective
L’Unapei réaffirme son engagement en faveur d’une société du vivre-ensemble, où chacun peut choisir sa vie, son lieu de vie, ses loisirs, s’épanouir et vivre en bonne santé. En ce 20e anniversaire de la loi de 2005, l’Unapei insiste sur un point fondamental : les droits humains des personnes en situation de handicap nécessitent un accompagnement humain. Il est plus que jamais urgent que l’État, les collectivités et les citoyens se mobilisent pour garantir ces droits fondamentaux.
Pour consulter le communiqué de presse : CP Loi 2005 28.01.25