Une comédie musicale pour déstigmatiser les différences
Article
Le 12/02/2025
L’art peut-il changer le regard sur les différences ? C’est le pari d’Extra Ordinaires, la comédie musicale qui se jouera au Théâtre du Gymnase à Paris, les 31 mars et 1er avril prochains. Tous les bénéfices seront reversés à l’Unapei et la Maison Perchée.
Il y a trois ans, la vie de Doriane Boudeville, 41 ans, a pris un tournant significatif. Alors que cette décoratrice/scénographe se forme au métier de psychopraticienne, sa sœur aînée traverse une crise psychiatrique majeure. L’épreuve la confronte à la maladie mentale et à l’errance médicale jusqu’à sa rencontre avec l’association parisienne La Maison Perchée qui accompagne les personnes souffrant d’un trouble psy et leur entourage. Touchée par le travail des professionnels, elle veut offrir en retour. Avec son amie, Camille Lousson, devenue maquilleuse après dix ans dans l’événementiel, elles créent Rêve 7 Art, une association dédiée à la création de spectacles vivants. Camille aussi témoigne d’une sensibilité au handicap, forgée depuis l’enfance au contact de son meilleur ami et de sa mère, vice-présidente de l’Adapei 78. « Son deuxième fils est handicapé et je la voyais avec son mari et ses amis s’investir corps et âme pour l’Unapei. »
Des amateurs et des professionnels concernés
C’est dans le but de mettre un coup de projecteur sur ces deux associations et de recueillir des fonds pour elles que les deux amies ont imaginé le spectacle « Extra Ordinaires », mis en scène par Mallorie Petibon et programmé les 31 mars et 1er avril prochain au Théâtre du Gymnase à Paris. La comédie musicale raconte l’histoire de Phineas Taylor Barnum qui, le premier, a propulsé dans la lumière des personnes physiquement différentes telles qu’une personne de petite taille (le général Tom Pouce), une femme à barbe et des frères siamois. Le spectacle reprend les musiques du film The Greatest Showman (2018), adaptées en français par Clémentine Blayo. « Notre spectacle parle de la déstigmatisation des personnes différentes, qui ont des particularités physiques mais aussi psychiques », expliquent Doriane et Camille.
Quarante personnes seront sur scène, dont une dizaine d’enfants et quatre musiciens live. Chaque membre de la troupe et de l’équipe artistique est bénévole. Toutes ont été sélectionnées en septembre dernier après un casting enthousiasmant pour les deux créatrices : « nous pensions faire un spectacle amateur et finalement, beaucoup d’artistes professionnels ont postulé parce qu’ils se sont sentis concernés par cette cause. »
Les billets sont en vente et les bénéfices seront reversés à La Maison Perchée et à l’Unapei.
Il est également possible de soutenir Rêve 7 Art pour boucler le financement du spectacle (location du théâtre, matériel …) afin que toutes les recettes puissent être reversées aux deux associations. Pour participer c’est ici : https://www.helloasso.com/associations/reve-7-art
Laure Buquet
Réserver vos places
31 mars & 1 avril 2025
Théâtre du Gymnase
38 boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris
Réservation en ligne ou au O1 42 46 79 79