Comme un poisson dans l’eau
Adapei des Vosges
Le 10/11/2018
Champion de France en 2015, champion d’Europe en 2016, champion du monde en 2017… Simon Blaise collectionne les médailles de sport adapté en natation. Un très beau parcours pour ce jeune autiste vosgien.
Simon Blaise a un emploi du temps bien chargé : la journée, il travaille dans un Esat géré par l’Adapei des Vosges, le soir, il file à la piscine olympique d’Epinal. Durant deux heures, le jeune Vosgien s’entraîne aux côtés d’une vingtaine de licenciés du Cercle des nageurs d’Epinal. A quoi il faut ajouter les entraînements à Vichy avec l’équipe France de sport adapté (http://www.ffsa.asso.fr/).
Car Simon évolue en haut niveau. En 2017, alors âgé de 21 ans, il a décroché l’or en relais 4X50 m nage libre et trois médailles d’argent (100 m dos, 4X100 m nage libre et 4X50 m 4 nages) lors des championnats du monde Inas (lien https://inas.org/) qui se sont déroulés à Aguascalientes au Mexique.
Un parcours pas toujours facile
Auparavant, il avait été champion de France en 2015 sur 100 m brasse, et champion d’Europe en 2016 sur relais 4X20 m nage libre. Alors qu’il n’a commencé les compétitions de natation qu’en 2014 ! « On n’aurait jamais imaginé qu’il aille aussi loin », confient ses parents, Manuelle Dieudonné et Denis Blaise, très fiers du parcours de leur fils qui n’a pas toujours été facile.
« Si l’IME puis l’Esat ont toujours été très ouverts et facilitateurs par rapport aux entraînements, nous avons rencontré des difficultés avec le club local, raconte le papa. L’entraîneuse de l’époque a rejeté Simon. Elle nous a dit : ‘’Je n’en veux pas, il ne comprend rien.’’ » Heureusement, l’arrivée d’un nouvel entraîneur bien plus ouvert sur l’acceptation du handicap, les efforts et la volonté de Simon ont fini par payer. Souhaitons lui encore de belles victoires à venir !