Reconnaissance des aidants familiaux : des avancées à saluer

Article

Le 24/10/2019

L’Unapei, mouvement familial, milite depuis toujours pour la reconnaissance du rôle et l’amélioration des droits des proches aidants qui interviennent auprès des personnes en situation de handicap. La stratégie nouvelle présentée par le gouvernement répond en partie à des revendications maintes fois défendues.

Le 23 octobre dernier, Édouard Philippe a présenté les mesures du Gouvernement pour soutenir les aidants. Ces dernières, dont la mise en œuvre devrait démarrer en 2020, constituent une avancée certaine pour les millions d’aidants en France en reconnaissant leur rôle et en proposant des actions concrètes pour qu’ils disposent de droits.

La suppression de la fiscalité du dédommagement familial dans le cadre de la prestation de compensation du handicap (PCH) soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux que vient d’annoncer le gouvernement était une revendication portée sans relâche par l’Unapei depuis 12 ans et encore dernièrement dans les travaux préparatoires à la Conférence Nationale du Handicap (CNH).

L’Unapei, qui œuvre depuis son origine pour une reconnaissance du rôle essentiel des proches aidants auprès des personnes en situation de handicap et une amélioration de leurs droits, a obtenu des avancées significatives ces dernières années.  C’est le cas en 2005 avec l’introduction d’un choix possible, dans certaines situations, entre dédommagement familial et salariat das le cadre de la PCH ainsi que la revalorisation du montant du dédommagement initialement prévu par le projet de réforme.

Entre 2010 et 2012, l’Unapei a notamment participé à un projet européen sur l’autoévaluation des besoins des aidants familiaux.  

En 2014, dans le cadre de la réforme des retraites des améliorations des droits à la retraite des parents et proches aidants ont aussi été obtenues avec la suppression de la condition de ressources pour l’accès à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) et la création d’une nouvelle majoration de durée d’assurance retraite (8 trimestre supplémentaires) au profit des personnes assumant la charge permanente d’une personne adulte handicapée.

En 2016, encore, l’Unapei a contribué activement aux travaux pilotés par la CNSA pour améliorer le repérage et l’évaluation des besoins des aidants familiaux : cela s’est concrétisé par la mise en place d’une partie dédiée aux besoins des aidants familiaux dans le nouveau formulaire MDPH.

La stratégie présentée par le Gouvernement pour la période 2020 / 2022 concrétise de nombreuses actions portées par le Mouvement Unapei qui suivra de près sa mise en œuvre et ne manquera pas de contribuer à son développement. 

Pour découvrir la stratégie du gouvernement et les 17 mesures qu’elle comporte, rendez-vous sur le site du Ministère

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/strategie-de-mobilisation-et-de-soutien-en-faveur-des-aidants-2020-2022

Haut de page