Communiqué de presse

Elections municipales 2020 "C'est ma ville, c'est ma voix !"

Le 05/03/2020

A l’occasion des élections municipales 2020, l’Unapei, mouvement associatif de défense des droits des personnes en situation de handicap intellectuel, souhaite porter la parole de ces citoyens et de leurs familles auprès des candidats. 

Si la loi a rendu possible l’acte de voter à toute personne en situation de handicap, leurs attentes et leurs revendications sont souvent passées sous silence. Souvent isolées, parfois privées de droits fondamentaux comme l’accès à la scolarisation, la possibilité de travailler ou encore la liberté de choisir son lieu de vie, les personnes en situation de handicap vivent, encore, à la marge de notre société.

Aujourd’hui, la campagne « C’est ma ville, c’est ma voix« , en donnant la parole à des personnes directement concernées, présente les attentes, les besoins et les revendications des personnes en situation de handicap et de leurs familles auprès des candidats aux élections municipales. 

Aussi, l’Unapei appelle de ses voeux un changement de paradigme. Les futurs maires des communes et des intercommunalités sont les maillons incontournables pour l’instauration d’une société véritablement solidaire et inclusive, prenant en compte les besoins de tous les habitants. Le mouvement Unapei encourage tous les candidats aux élections municipales 2020 à s’engager dans le devenir de cette société en : 

  • permettant à ces personnes de devenir des acteurs clés de la vie démocratique ; 
  • impulsant des dynamiques capables de lutter contre les discriminations et l’isolement des personnes en situation de handicap et de leurs familles. 

 

Haut de page