Tab' Lucioles : une application dédiée aux personnes en grande dépendance
Article
Le 12/03/2020
Aujourd’hui, il existe 4,5 millions de personnes concernées par la « grande dépendance » en France, incluant les personnes ayant un handicap intellectuel sévère, les personnes âgées en perte d’autonomie, leur entourage et les professionnels qui les accompagnent.
Partant de ce constat et pour plein d’autres raisons, l’association Réseau-Lucioles a développé une application permettant de faciliter de manière simple les liens entre les personnes en situation de handicap en grande dépendance et leurs aidants (familles, professionnels…).
Un accès simple aux images, vidéos et musiques
Tab’Lucioles est née d’un constat: il n’existait aucune application adaptée aux personnes en situation de handicap mental sévère ou en grande dépendance. À quelques rares exceptions près (jeux « d’action/réaction » très limités), les applications ne sont pas adaptées aux difficultés, besoins, motivations et compétences des personnes très dépendantes intellectuellement et physiquement. Pourtant la plupart d’entre elles sont véritablement attirées par les photos. les films et la musique. L’application Tab’Lucioles leur permet d’accéder facilement à ce type de contenus.
Un espace de partage avec la famille et les amis
Le but de l’application est de faire plaisir et de stimuler la personne aidée en lui rappelant de bons moments entre amis ou en famille, donnant des nouvelles des proches en images et paroles, partageant des images et vidéos sur des sujets qui lui plaisent… Bref, c’est une voie simple pour se manifester à des personnes qui n’ont souvent comme seuls interlocuteurs réguliers que leurs camarades de collectivité et les aidants « très proches ».
Un nouvel outil pour les professionnels
Tab’lucioles peut être employée par les professionnels (éducateurs, AMP. aides-soignants, infirmiers, médecins…) pour favoriser un accompagnement individualisé, encourager les échanges. la motricité, l’ouverture, le dialogue autour des photos…
Un support innovant de co-construction entre professionnels et familles
Les professionnels peuvent construire en quelques minutes un album commenté sur la dernière sortie ou la séance de sport adapté et les parents sur les vacances ou le dernier week-end. Chacun peut alors, selon les droits d’accès qui lui sont accordés, utiliser ces albums avec la personne aidée, voire même les enrichir.
Parents et professionnels peuvent ainsi élaborer ensemble par correspondance un album pour préparer la personne dépendante à un examen médical en rassemblant dans un album des photos que familles et professionnels auront collectées : le cabinet le médecin. les différents actes qui seront réalisés ..
Les personnes dépend ont es peuvent, à l’arrivée chez le dentiste ou à l’hôpital sons y être préparées, devenir agressives envers elles ou les autres alors qu’il aurait parfois suffi de bien leur expliquer et montrer par le biais de l’application par exemple, explique Jean-Marie Lacau, Directeur de Réseau-Lucioles.
Découvrez le fonctionnement de l’application en lisant le document ci-dessous.