Covid19 - Plateformes téléphoniques de soutiens et d'informations pour les familles ayant un enfant en situation de handicap
Article
Le 23/03/2020
Dans cette période de confinement nécessaire, les parents ayant un enfant en situation de handicap, plus que tous les autres, sont particulièrement exposés à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique. Ils ont besoin de soutien et d’informations.
Parmi les initiatives qui se développent sur le territoire, deux plateformes nationales sont à leur écoute.
Plateforme « Tous mobilisés »
Sous l’égide du Secrétariat d’Etat aux personnes handicapées, la Fédération Grandir Ensemble propose une plateforme nationale d’écoute, d’aide et de soutien aux familles.
« Tous mobilisés »
Par téléphone : 0805 035 800 (appel gratuit).
De lundi à samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h
La plateforme ne se substitue pas aux actions et missions assumées par les professionnels médico-sociaux actuellement largement mobilisés pour assurer une continuité d’accompagnement et de soins. Elle se veut un complément des dispositifs existants, en coordination avec les autres réseaux ou chaînes de solidarité qui se mettent en place, et dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.
Les familles pourront ainsi solliciter moments de répit avec l’intervention de professionnels habilités à leur domicile, de l’aide de volontaires pour faire leurs courses de première nécessité, de temps d’écoute ou de conseil éducatif à distance pour surmonter les phases plus difficiles.
Plateforme Autisme Info Service
La plateforme d’écoute Autisme Info service qui existe depuis 2019 et à la création de laquelle l’Unapei a contribué, est renforcée pour soutenir les familles pendant la période de confinement.
Autisme Info Service
Par téléphone : 0800 71 40 40 (appel gratuit)
Du lundi au vendredi de 9h à 13h + le mardi de 18h à 20h
Par mail : autismeinfoservice.fr
La plateforme propose notamment de répondre aux questions suivantes : Comment activer la pair-aidance à distance ? Comment créer des plannings et occuper des enfants qui ont besoin de routines ? Comment assurer dans de bonnes conditions la continuité de la scolarité ? Des professionnels peuvent-ils encore intervenir à domicile ? Comment gérer les crises ? Quels sont les outils pour apprendre aux personnes et enfants autistes les gestes barrières ? Quel soutien pour assurer une continuité des prises de médicaments ? Quels types d’aides sont ou seront mises en place pour pallier les pertes de ressources financières ?