Covid19 - Urgence pour les personnes handicapées malades
Article
Le 04/04/2020
Alors que la crise s’accélère, les équipes qui accompagnent les personnes en situation de handicap sont confrontées aux premiers cas graves et décès.
Les personnes en situation de handicap sont touchées par l’épidémie et des décès commencent à être recensés.
Dans les établissements qui les accompagnent, les cas se multiplient.
Sur les territoires les plus touchés par le virus, il est désormais difficile de trouver une place à l’hôpital pour une personne en situation de handicap en détresse respiratoire.
Pour le SAMU, le niveau d’autonomie et de dépendance devient un critère d’admission ou non à l’hôpital. Les équipes hospitalières de soins palliatifs n’interviennent également plus dans les établissements. Pourtant les personnes en situation de handicap, qu’elles vivent à domicile ou en établissements, ont besoin de soins.
Ces dérives barbares, insidieuses et insupportables laissent à penser que les personnes en situation de handicap ne méritent pas d’être soignées ou sauvées.
Bien sûr, les équipes des associations, professionnels et bénévoles continuent leur mission avec engagement et conviction. Elles ne laissent personne de côté et accompagnent au mieux les personnes en situation de handicap malades du covid-19. Mais elles doivent alors gérer l’ingérable, bien au-delà de leurs métiers d’accompagnants.
L’Unapei dénonce depuis des jours ce scandale et réclame des actions immédiates au plus haut niveau de l’Etat. Elle demande que des instructions nationales soient données pour des soins sans discrimination pour les personnes atteintes par le virus, un renforcement des équipes de soins palliatifs dans les établissements et services médico-sociaux et du matériel adéquat. Les équipes des associations du mouvement Unapei sont solidairement unies et mobilisées. Mais elles ont besoin d’aide et de soutien.