Journée mondiale de l’autisme - Réduire les impacts de la crise sanitaire pour les personnes autistes
Article
Le 01/04/2020
(photo Armandine Penna)
Alors que l’épidémie progresse et que les confinements obligatoires perdurent, la vie des personnes autistes, en famille ou en établissement, se complique. Les associations Unapei, les professionnels, les familles font le maximum avec des moyens réduits pour assurer une continuité de l’accompagnement.
Si la journée mondiale de l’autisme est généralement l’occasion de rappeler tous les manques du pays en matière d’accompagnement des personnes autistes, celle de 2020 est forcément bien différente. La stratégie autisme du gouvernement est bien entendu à suivre de près par l’Unapei, mais les enjeux liés à la crise imposent de se concentrer sur l’essentiel et l’immédiat.
Partout en France, les associations, les bénévoles, les professionnels se démènent pour maintenir le lien éducatif et venir en aide aux familles confinées. Contacts téléphoniques réguliers, propositions d’activités, accompagnement, suivi de scolarisation à domicile quand c’est possible, et accompagnement en établissements confinés se poursuivent tant bien que mal.
Le mot d’ordre est « continuité », car pour les personnes autistes, et notamment celles dont le handicap est plus sévère, un accompagnement avec le moins de rupture possible est essentiel. Malheureusement, toutes les familles ne peuvent en bénéficier, les confinements à domicile, les équipes réduites, les règles de sécurité, l’absence de matériel de protection… constituent de vrais freins pour agir. Et, toutes les familles sont loin d’être logées à la même enseigne. Nombreux sont les enfants et adultes qui, avant le confinement, étaient en attente d’une réponse adaptée à leur notification MDPH et donc déjà plus ou moins confinés à domicile. Pour ces familles ou ces nombreux « parents solo », la situation actuelle est particulièrement dramatique et épuisante. Le combat avec eux et pour eux continu et reste une priorité partagée par tous les acteurs engagés, unis et solidaires.
Découvrir les témoignages de Florence et de Grégoire, parents d’enfants autistes confinés
____________________________
Contacts et ressources
Plateforme téléphoniques
- Autisme">Autisme Info Service – 0800 71 40 40 (appel gratuit). Du lundi au vendredi de 9h à 13h + le mardi de 18h à 20h/ autismeinfoservice.fr //Ecoute et soutien des familles pendant la période de confinement, répondre aux questions pratiques et proposer des conseils
- « Tous mobilisés » – 0805 035 800 (appel gratuit). Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h // Solliciter des moments de répit avec l’intervention de professionnels à domicile, aide de volontaires pour des courses de première nécessité, temps d’écoute ou conseil éducatif à distance pour surmonter les phases plus difficiles.
Sites internet
- http://carto.unapei.org // La liste des associations Unapei près de chez vous pour obtenir des soutiens et des informations
- https://gncra.fr/covid-19-ressources-familles/ //Le site du groupement national des centres ressources propose des ressources et outils utiles pendant le confinement pour vous aider au quotidien avec des personnes autistes :
- https://www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques // Conseils pratiques délivrés par des pédopsychiatres de l’hôpital Robert Debré avec des contenus simples et accessibles pour accompagner son enfant autiste ou avec des troubles du comportement au quotidien pendant le confinement
- https://www.solidaires-handicaps.fr/ // Regroupement de multiples les initiatives pour permettre de trouver rapidement des solutions adaptées à proximité.
- https://handicap.gouv.fr/actualites/article/covid-19-et-autisme-retrouvez-tous-les-dispositifs-d-appui-mis-en-place // dispositifs d’appui proposés par le gouvernement
A télécharger ci-dessous un récapitulatif d’actions édité par la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement.