L’habitat API, un nouveau pas est franchi !

Article

Le 01/07/2020

« Demain, je pourrai choisir d’habiter avec vous », tel est le titre du rapport de Denis Piveteau et Jacques Wolfrom, dont les grandes lignes ont été dévoilées au CNCPH le 25 juin. En impulsant l’habitat API (Accompagné, partagé et inséré dans la vie locale), les auteurs du rapport proposent un nouveau mode d’habiter, choisi par les personnes en situation de handicap et les personnes âgées, en plein de cœur des dynamiques territoriales.
Denis Piveteau et Jacques Wolfrom revendiquent une approche « pratique » : partir des aspirations et des besoins des personnes pour faire une douzaine de propositions concrètes permettant de lever les grands obstacles rencontrés par les personnes dans leur choix d’habitat et de mode de vie. Permettre ainsi à des personnes, si elles le souhaitent, de vivre chez elles, tout en écartant le risque d’isolement grâce au partage de certains moments de vie avec d’autres.

Vivre chez soi sans être seul

Proposition phare du rapport, la création d’une nouvelle aide individuelle à la personne, l’aide à la vie partagée (AVP), pourra permettre aux personnes qui le souhaitent de bénéficier d’un appui pour le partage et l’animation de la vie partagée.
Grande nouveauté également, la création d’un « forfait de services mutualisés » venant s’ajouter à l’AVP pour les personnes ne bénéficiant pas d’une aide individuelle à l’autonomie permettra, pour la première fois, aux personnes en situation de handicap non éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH) d’avoir accès à ce type d’habitat. Ces aides viennent en complément d’un accompagnement individuel et adapté aux besoins de chacun.

Rôle majeur du médico-social

Le rapport ouvre la voie à une collaboration rapprochée entre habitat API et établissements et services médico-sociaux dans l’accompagnement des personnes au quotidien bien sûr, mais également dans l’attention au parcours de vie de la personne. En mettant ainsi leur expertise au service de l’ensemble des acteurs de la société, les acteurs médico-sociaux sont amenés à renforcer leur rôle majeur de soutien émancipateur auprès des personnes handicapées et de facilitateur au sein de la société.
L’Unapei défend depuis longtemps le droit pour chaque personne de pouvoir choisir sa voie et son lieu de vie, de bénéficier d’une vie sociale choisie, de décider librement de ses activités et de son rythme de vie tout en participant et en contribuant à la vie locale.
C’est pour cela que l’Unapei soutient l’habitat API : il devrait permettre aux personnes en situation de handicap de pouvoir bénéficier d’un environnement accueillant et bienveillant, d’être doté d’un accompagnement de qualité adapté à leurs besoins et ce au cœur de la vie locale.

Télécharger le rapport

Haut de page