Mixivoile : des sorties en mer pour créer des liens

Article

Le 02/07/2020

L’association marseillaise invite quotidiennement des publics très variés, dont près de la moitié en situation de handicap, à naviguer ensemble sur son voilier pour faire tomber les préjugés et créer des liens.

« Une fois sur le bateau, les barrières et les préjugés tombent d’eux-mêmes. Tout l’équipage se retrouve à égalité face à la mer. » Depuis 2015, Matthieu Van Nek, moniteur de voile, organise des sorties en mer dans la rade de Marseille. La vocation de l’association, Mixivoile, qu’il a co-fondée avec un ami : embarquer des publics très divers qui n’ont guère de possibilités d’accéder à la navigation ni d’occasions de se croiser sur la terre ferme : jeunes des quartiers, personnes âgées, personnes en situation de handicap, anciens détenus auxquels s’adjoignent parfois également des salariés d’entreprises. « Le bateau, c’est un lieu de rencontre et de solidarité : à bord, chacun a un rôle à jouer. » Une fois larguées les amarres, ce sont en effet les participants qui sont chargés de piloter le voilier sous les instructions de Matthieu ou de son collègue. Sur le deux-mâts aménagé de l’association, même des personnes à mobilité réduite peuvent tenir la barre (via un joystick) ou aider à manœuvrer la grand voile.

Pique-nique dans les calanques
L’Echo90, un ketch de 9 m d’une capacité de 12 personnes, est amarré sur le Vieux Port de Marseille, juste à côté de la capitainerie. Cet emplacement privilégié en garantit l’accessibilité et permet un embarquement immédiat. Après un quart d’heure de présentation et d’explication des règles de sécurité, le bateau file vers le château d’If ou les calanques des îles du Frioul. Dans le claquement des voiles ou à l’heure du pique-nique, on se découvre progressivement, au-delà des différences et des représentations, on crée des liens et on veille ensemble à ce que le voilier arrive à bon port. Origines sociales, âge, handicap : pour tout le monde, la mer remet les compteurs à zéro.

Bientôt un deuxième bateau
En 5 ans, près de 5 000 personnes, principalement accompagnées par des associations ou des structures sociales ou médico-sociales, ont pris le large avec Mixivoile. « Aujourd’hui, l’Unapei Alpes Provence est notre premier partenaire », souligne Matthieu Van Nek, qui a réservé à l’association une quarantaine de sorties pour 2020 sur les 250 programmées chaque année. La crise sanitaire du printemps a quelque peu bousculé le programme et exigé une nouvelle organisation des sorties : équipage réduit, suspension provisoire du principe de mixité des publics accueillis. Pour continuer à accueillir le plus de monde possible, Mixivoile est en train d’acquérir un deuxième bateau pour lequel une campagne de financement Ulule est en cours jusqu’au 17 juillet.

Pour en savoir plus

Accéder à la campagne Ulule

Haut de page