Protection juridique des majeurs : gain de PLUS D’UN MILLIARD D’€ !
Le 13/10/2020
C’est le montant des gains socio-économiques générés par les mandataires à la protection juridique des majeurs. L’Interfédération FNAT, UNAF, UNAPEI annonce les résultats de cette étude inédite.
730 000 majeurs sont protégés en raison de troubles psychiques, d’un handicap, ou du grand âge. De tout âge, de tout milieu social, leur statut est varié sur le plan civil, professionnel, financier. Ce sont des personnes de notre famille ou de notre environnement direct ou indirect. Les résultats de cette étude scientifique menée sur les professionnels qui les accompagnent sont édifiants. Véritables garants des droits fondamentaux et protecteurs des libertés des personnes protégées, les mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM) génèrent 1MD€ d’impacts positifs. Sans eux, nous aurions 20 000 personnes sans-abris de plus dans la rue chaque année, 70 000 personnes de plus sous le seuil de pauvreté. Une forte augmentation de la maltraitance financière…
Incontournables sur le plan social et sociétal, souffrant de manque de reconnaissance et faisant face à des situations dégradées, les professionnels doivent être rapidement soutenus pour qu’ils puissent assumer un accompagnement de qualité auprès d’une population appelée à doubler d’ici à 20 ans.
Un message porté à l’attention de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’Autonomie auprès d’Oliver Véran et d’Eric Dupont-Moretti, ministre de la Justice afin que le 5e risque et la loi Grand Age et Autonomie tiennent compte de ces besoins légitimes.
NOTRE PROJET : Garantir un accompagnement digne et humain aux personnes protégées
• La recherche du consentement de la personne, tout au long de la mission de protection.
• La promotion de ses capacités et la recherche de son «pouvoir de décider et de faire des choix de vie ».
• Le droit à l’autonomie avec la proposition d’accompagnement juridique adapté et d’un soutien individualisé.
• La considération de la personne sans stigmatisation liée à la situation et à ses difficultés.
Les moyens d’y parvenir
1) AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L’ACCOMPAGNEMENT
> Limiter à 45 le nombre de personnes protégées par un professionnel
> Recruter 2 000 professionnels dans les associations
2) RECONNAÎTRE LA PROFESSION
> Revaloriser la rémunération des MJPM salariés des associations. En attendant une négociation collective sur une grille salariale adaptée au métier de MJPM, revalorisation de 300 euros bruts par mois par MJPM.
> Créer un diplôme de MJPM sur la nomenclature LMD pour permettre une reconnaissance spécifique du métier au sein des conventions collectives.
> Faire connaître le métier de MJPM. Intégrer le métier de MJPM dans toutes les actions de promotion des métiers du grand âge et du handicap.
3) STRUCTURER UNE POLITIQUE PUBLIQUE DE LA PJM
> Nommer un délégué interministériel dédié
> Créer un observatoire national
INTER•FÉDÉRATION PJM
L’inter-fédération de la protection juridique des majeurs (PJM) regroupe la Fédération Nationale des Associations Tutélaires (FNAT), l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales, et de leurs amis (UNAPEI). Représentant le secteur associatif à but non lucratif, animées par des valeurs de solidarité, les trois fédérations regroupent plus de 300 associations qui protègent plus de 320 000 personnes grâce à 12 000 professionnels.
www.fnat.fr
www.unaf.fr
www.unapei.org