« Ensemble pour une école inclusive » : à quand une ambition scolaire pour tous les élèves ?

Article

Le 20/02/2019

Lundi 11 février 2019 Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et  Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées présentaient les résultats de la concertation «  Ensemble pour une école inclusive » lors de la réunion du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).  L’issue de cette concertation à laquelle l’Unapei a participé comme d’autres associations représentatives est loin d’être satisfaisante.

Le cadre contraint et cloisonné de cette concertation n’a pas permis de répondre à toutes les préoccupations et à toutes les problématiques qui concernent la scolarisation des élèves handicapés. 

Comment se satisfaire d’effets d’annonce suivis de mesures qui ne répondent que partiellement aux besoins des élèves en situation de handicap ?  

Aucune mesure n’a en effet été annoncée à ce jour pour renforcer la coopération entre l’Éducation nationale, le secteur médico-social et les collectivités territoriales. Les associations demandent pourtant depuis des années des mesures en ce sens. Sans coopération entre ces différents acteurs, l’école inclusive ne pourra réellement prendre corps. Une école réellement inclusive implique aussi que les outils pédagogiques et le cadre bâti s’adaptent aux besoins de chaque élève.

Concrètement, aujourd’hui, des milliers d’élèves et leurs familles ne sont toujours pas scolarisés. Pour eux, comme pour d’autres, la réalité reste les listes d’attentes en établissements et services médico-sociaux qui ne cessent d’augmenter.  

Des actes politiques forts et une ambition scolaire pour tous les élèves sont indispensables ! L’Unapei poursuivra ses actions pour que chaque élève porteur de handicap accède à une éducation qui prenne en compte ses besoins réels et ses désirs. L’examen en cours du projet de loi pour une « École de la confiance », permettra notamment d’expliquer de nouveau le travail qui reste à mener pour que les droits des élèves en situation de handicap deviennent effectifs. Les revendications portées depuis des années par les associations et les familles, et répétées dans le cadre de la concertation « ensemble pour une école inclusive », doivent enfin être prises en compte dans la politique du gouvernement et au besoin intégrées dans le projet de loi pour une école de la confiance.

Haut de page