Une grande avancée pour l’accessibilité des informations et la démarche FALC – Facile à lire et à comprendre.

Article

Le 04/03/2021

Un plan d’action et une charte pour développer l’accessibilité de la communication publique et gouvernementale a été adoptée en Conseil des Ministres le 3 mars dernier. L’Unapei salue cette avancée importante dans le domaine de l’accessibilité.

Le Premier ministre avait annoncé lors du Comité interministériel du handicap du 16 novembre dernier un budget nouveau de 10 millions d’euros en 2021 pour développer l’accessibilité de la communication publique et gouvernementale et confié au Service d’information du gouvernement (SIG) la coordination de ce nouveau chantier, en réponse à l’une des attentes forte portée de longue date par l’Unapei.

Le sujet était à l’ordre du jour du Conseil des Ministres du 3 mars 2021 qui a validé un plan d’actions ainsi qu’une charte d’accessibilité de la communication de l’Etat. Il s’agit donc pour le gouvernement d’assurer dès à présent l’accessibilité des principales prises de parole écrites et orales des ministres (discours, conférences de presse), des supports de communication (vidéos, dossiers de presse, articles web, affiches, infographies…) et des sites internet, en incluant la démarche FALC – Facile à lire et à comprendre.

L’Unapei qui promeut depuis 2009 cette ambition de l’accessibilité pour toutes et tous a édité un mode d’emploi FALC pour aider tout acteur voulant rendre accessibles ses informations. Plusieurs établissements et services d’aide par le travail (Esat), gérés par l’Unapei, proposent dans leurs ateliers spécialisés la transcription de documents en Facile à lire et à comprendre. Les personnes en situation de handicap à qui est confiée cette production disposent d’une véritable expertise en matière de communication accessible. Le document est téléchargeable ci-dessous.

À télécharger :
Mode d’emploi Unapei / FALC
Compte rendu du Conseil des Ministres du 3 mars 2021
Charte d’accessibilité de la communication de l’Etat, également en ligne
Le tableau de synthèse des nouvelles exigences pour 2021

Haut de page