Des consultations de psychologues prises en charge : une initiative qui pourra servir aux aidants pour prendre soin de leur santé mentale

Article

Le 25/03/2021

Les conséquences de la pandémie de Covid19 sur le moral des Français ont mis sur le devant de la scène les insuffisances structurelles du secteur de la prise en charge et de l’accompagnement de la santé mentale. Les aidants familiaux de personnes en situation de handicap sont particulièrement touchés par ce déficit et en subissent de plein fouet les conséquences. Aujourd’hui, assureurs et mutuelles s’engagent à rembourser une partie des consultations de psychologues de tous les français. 

En février dernier, la cour des comptes préconisait dans un rapport de généraliser dès que possible la prise en charge par l’assurance maladie des psychothérapies réalisées par des psychologues et prescrites par les médecins traitants. Le 22 mars dernier, les mutuelles de la Mutualité Française (FNMF), en lien avec les assureurs de la Fédération française de l’assurance (FFA) et les institutions de prévoyance, ont annoncé une mesure inédite pour des organismes privés. Ils se sont accordés pour que les consultations de psychologues soient prises en charge avec un minimum de 4 séances par an dans la limite de 60 euros par séance. Ces séances devront avoir été prescris par les médecins traitants. Cette mesure qui va faire l’objet d’un échange avec les représentants des syndicats professionnels des psychologues et des médecins devrait prochainement être appliquée.

L’Unapei salue cette initiative, première du genre, qui contribue à une meilleure prise en charge et un meilleur accompagnement de la santé mentale des français dont de celle des aidants familiaux de personnes en situation de handicap particulièrement éprouvés en cette période de crise sanitaire.

Haut de page