Inflation annuelle AAH et AEEH : l’Unapei vous adresse la mise à jour des minimas de ressources garantis aux personnes hébergées en ESMS
Article
Le 20/04/2021
Comme chaque année, au 1er avril 2021 les montants de certaines prestations versées par les CAF ont été revus : le montant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) est passé de 902,70 euros à 903,60 euros ; le montant de l’AEEH de base est passé de 132,61 € à 132,74 euros
Il s’agit d’une hausse de 0,1%, correspondant à la très faible inflation des 12 derniers mois. Ces nouveaux montants apparaitront lors du versement du mois de mai.
Une revalorisation correspondant à la faible inflation
L’AAH augmente de 90 centimes… Cette revalorisation annuelle est effectuée (conformément à l’article L. 161-25 du code de la sécurité sociale) en fonction de l’évolution moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, sur les douze derniers mois. Au 1er avril 2021, le coefficient de revalorisation est ainsi fixé à 0,1 %, ce qui correspond à une augmentation de 90 centimes pour l’AAH.
Pour 2020, la revalorisation avait déjà été très faible : des dispositions dérogatoires avaient prévu le plafonnement de la revalorisation forfaitaire annuelle des prestations sociales (AAH, prime d’activité, aides au logement…) à 0,3%, bien en dessous de l’inflation des prix de 0,9% cette année-là.
De très faibles revalorisations qui viennent diminuer l’impact sur le pouvoir d’achat des bénéficiaires, de la revalorisation exceptionnelle de l’AAH qui avait vu son montant passer progressivement de 819 euros en 2018 pour atteindre le montant de 900 euros au 1er novembre 2019.
Le montant de l’Aeeh de base passe de 132,61 euros à 132,74 euros
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) fait elle aussi l’objet de cette très faible revalorisation, faisant augmenter le montant de l’allocation de base de 13 centimes !
L’allocation de base peut être augmentée d’un complément d’AEEH, allant de 99,55 à 1 126,41 euros selon la réduction ou cessation d’activité professionnelle des parents, l’embauche d’une tierce personne rémunérée et le montant des dépenses liés au handicap de l’enfant ; et d’une majoration pour parent isolé (MPI) si le parent élève seul son enfant en situation de handicap.
Minimas de ressources garantis aux adultes hébergés en ESMS
Pour rappel, après l’âge de 20 ans, selon le type d’établissement et le mode d’accueil de la personne hébergée, le minimum laissé à sa disposition après contribution au paiement de son hébergement est fixé par rapport à un pourcentage de l’AAH à taux plein. Par exemple, pour une personne qui ne travaille pas, hébergée la semaine en foyer, le minimum garanti par la réglementation est fixé à hauteur de 30% de l’AAH à taux plein. L’évolution pour ces personnes est donc très légère : le « reste à vivre » dans ce cas passe donc de 270,81 euros en 2020 à 271,08 euros pour l’année qui arrive.
Pour plus de précisions, nous vous adressons un tableau récapitulatif des minima de ressources garantis en établissement selon les situations, mis à jour au 1er avril 2021.