événement

Du 7 octobre 2021 au 8 octobre 2021

Colloque ' La santé orale au bénéfice des personnes'

Capture d’écran 2021-06-03 à 08.25.30

Informations pratiques

Moho
4 rue de la Gare
14000 CAEN

entre 30€ et 135€

www.helloasso.com/associations/rsva/evenements/colloque-soss

Depuis bientôt 10 ans, l’association Santé Orale et Soins Spécifiques, à laquelle l’Unapei prend activement part, est mobilisée pour accompagner et défendre l’accès à la santé bucco-dentaire pour les personnes à besoins spécifiques et ce, quel que soit leur âge, leur lieu de vie, ou encore leur niveau de dépendance.

Chaque année, en partenariat avec une organisation locale ou régionale, un colloque national permet les rencontres entre acteurs professionnels de la santé orale, acteurs des établissements de santé, des établissements médico-sociaux, les personnes concernées et leurs familles, les réseaux, les associations… Au menu du colloque organisé à Caen le 7 et 8 octobre prochain avec l’association « Réseau de Services pour une Vie Autonome », les partenariats mis en place pour répondre aux besoins des personnes, tout en optimisant les stratégies thérapeutiques. Correspondent-elles toujours aux besoins énoncés ? Comment mieux recueillir et intégrer ces besoins en invitant les personnes accompagnées à co-construire ces réponses, ensemble, avec les professionnels de la santé orale ? Comment favoriser les relations entre acteurs d’horizons différents ? Quelle mise en commun des expériences et quelle expertise collective ? Comment faire en sorte que ces usagers du système de soins soient pleinement partie prenante et trouvent la solution qui répondra à leurs attentes ?
Au travers d’un panel d’interventions variées, ce rendez-vous constitue une invitation proposée aux personnes dites « en première ligne » afin qu’elles exposent leur façon de voir les soins, exposent leurs attentes et leurs besoins de « mise en confiance ». La question du handicap sera au cœur des échanges, tant les réponses ont à s’ajuster à la particularité et la singularité des personnes concernées. 

Haut de page