Dans le cadre de son fonds d’urgence COVID 19, l’Unapei lance un dernier appel à projet baptisé «L’essentiel».

Article

Le 30/06/2021

Dans le cadre de son fonds d’urgence COVID 19, l’Unapei lance un dernier appel à projet baptisé « L’essentiel ».

L’origine
Depuis plus d’un an maintenant, la crise sanitaire du COVID 19 nous a douloureusement rappelé que trop souvent nous, les 900 000 de l’Unapei, restons des invisibles. Aussi, face aux défis de ce quotidien peu ordinaire, nous faisons tout pour rester « unis et solidaires ».
Le 24 mai 2020, cet élan de solidarité a trouvé un écho particulier grâce au soutien de 66 personnalités qui signaient une tribune publiée dans la presse « Pour que nos mercis intimes du quotidien deviennent visibles et tangibles ».
Au-delà de ce geste de soutien, ces 66 personnalités ont en commun d’être pour la plupart des représentants d’un monde artistique et culturel qui a été, au cours de cette période, jugé comme « non essentiel ».

L’idée
Les associations du réseau Unapei sont appelées à se mobiliser pour créer un projet artistique participatif en lien avec les différents acteurs du monde artistique et culturel de leur territoire sur une thématique unique.
Partant du principe que l’expression artistique permet une forme de soutien et de répit, ce projet permettra aux personnes en situation de handicap, à leurs familles et aux professionnels qui les accompagnent, de s’entraider mais aussi par la même occasion de faire preuve de solidarité envers les professionnels d’un milieu durement touchés par la crise sanitaire.
Ainsi, par cette démarche artistique participative, les « invisibles » de l’Unapei rejoindront « les non essentiels » de la culture, pour faire la démonstration que notre société n’est pas uniquement celle de la consommation irraisonnée et égoïste, mais peut devenir de plus en plus, si nous savons travailler ensemble, une société solidaire et inclusive…

La méthode
À travers leur participation à l’élaboration d’un projet de création artistique, œuvre vivante, musicale, picturale ou audio-visuelle, nous voulons donner la possibilité aux acteurs de la « triple expertise » de l’Unapei d’exprimer « ce qui est essentiel » pour eux.

Le concept est de plonger les participants dans toutes les étapes de la création. De son élaboration à sa restitution.
– Les étapes de production : écriture du projet, budgétisation, recherche de lieux, recherche de décors, de répétitions. Premières esquisses, de costumes …
– La réalisation d’un court-métrage, la création d’une peinture, d’une œuvre photographique ou littéraire, la mise en scène d’un spectacle de théâtre, de danse, stand-up, musical…

Les modalités pratiques
L’Unapei attribuera 50 000 euros, répartis en 5 à 10 bourses de 5 000 euros TTC à 10 000 euros TTC aux projets qui auront été choisis par le comité de sélection présidé par le comédien Grégori Baquet et composé de plusieurs des personnalités signataires de la tribune du 24 mai 2020.
Une validation des dossiers sera faite dès réception sur la base des critères d’éligibilité (cf voir dossier de candidature).

Le calendrier prévisionnel est le suivant :
– Envoi des projets : du 15 juin au 15 septembre 2021
– Délibération du comité de sélection : 5 octobre 2021
– Réalisation des projets : avant le 1er mars 2022.

Valorisation du projet global « L’essentiel »
Cette démarche sera valorisée notamment grâce aux parrainages des personnalités qui accepteront d’être le témoin d’un des projets et de communiquer régulièrement sur ces projets.

Haut de page