GMF - Entretien avec Emmanuel KESTENARE

Article

Le 04/08/2021

Entretien avec Emmanuel KESTENARE, Directeur des partenariats relations marque GMF

 

Depuis près de 30 ans, GMF s’engage aux côtés de l’UNAPEI pour accompagner les personnes en situation de handicap intellectuel, quelles sont les valeurs qui vous lient ?

Cela fait effectivement trente ans que nous vous accompagnons et nous en sommes fiers et heureux. Ces valeurs que vous évoquez sont celles d’humanité, d’écoute attentive ; des valeurs mutualistes qui nous guident et nous amènent naturellement à être pour ceux qui s’engagent pour les autres.

Ces valeurs, nous les mettons en actes dans un quotidien qui s’exprime aussi bien auprès des sociétaires qui nous font confiance dans la protection de leur famille, de leurs biens, que vis-à-vis de nos partenaires. II est pour nous essentiel de les exprimer dans toutes les composantes de notre activité.  

Mais c’est aussi, vous l’avez relevé, inscrire notre action dans une durée qui donne à nos partenaires et bien sûr à l’UNAPEI suffisamment de perspective sur notre accompagnement pour construire des projets sur le long terme. C’est aussi cela notre vision du soutien que nous pouvons apporter grâce à notre modèle mutualiste.  

GMF est un mécène majeur du Fonds d’Urgence Covid-19 « Handicap : Tous unis et solidaires » créé par l’Unapei en mars dernier, parlez-nous de votre engagement.

Nous savons combien la crise sanitaire vous a mobilisés et vous mobilise encore aux côtés des plus fragiles. 

Être à vos côtés, c’était dès le printemps 2020, mettre en place un programme d’aide spécifique, bien sûr financier, mais aussi nous impliquer directement en nous appuyant sur les femmes et les hommes de notre groupe pour vous obtenir des masques et visières qui faisaient tant défaut. Je sais que nos équipes sont heureuses d’avoir pu mener à bien cette mission. Elles en témoignent encore.

Et puis, cela veut aussi dire être là pour contribuer aux actions d’aujourd’hui et de demain qui viendront apporter du bien-être et du répit aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants familiaux. Nous soutiendrons ainsi des projets socio-esthétiques, d’activités physiques et culturelles ou de loisirs initiés par des associations de l’Unapei.

GMF a renouvelé son soutien à l’Unapei et son réseau en 2021, est-ce qu’il y a un axe que vous souhaiteriez mettre en avant ?

Je ne peux m’arrêter à un seul.  Je pense par exemple à l’accessibilité illustrée par notre accompagnement du programme S3A développé par l’Unapei, qui aide à identifier les lieux et services accessibles et accueillants pour les personnes en situation de handicap. J’ai aussi à l’esprit notre soutien à vos actions relatives à l’inclusion professionnelle.  

Je citerais également le Prix UNAPEI- GMF qui met en lumière et récompense les initiatives présentées par les associations membres. Chaque année, une thématique différente est proposée, qui vise toujours à améliorer les conditions et la qualité de vie des personnes handicapées afin de construire ensemble la société de demain.

L’édition de 2021 porte sur le thème de la valorisation les compétences professionnelles des personnes en situation de handicap et permettra, j’en suis sûr, de changer les regards sur le handicap dans le monde du travail et de mettre en évidence l’engagement des secteurs adaptés et protégés.

Ce que nous pouvons retenir à travers ces projets, c’est combien l’action de l’UNAPEI bénéficie à l’ensemble de la collectivité.

 

Depuis plus de 30 ans, GMF s’engage aux côtés de l’Unapei. En 2021, GMF soutient le Web congrès et l’Assemblée Générale de l’Unapei, ainsi que certains projets liés à l’accessibilité et au travail des personnes handicapées. GMF s’engage également aux côtés des salariés du réseau, en leur proposant une offre tarifaire dédiée.

Enfin, GMF s’est mobilisée à titre exceptionnel à travers le Fonds d’urgence Covid-19.

Haut de page