Accessibilité du vote : lancement d'un l'observatoire national

Article

Le 09/02/2022

Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), en partenariat avec le CESE, a lancé l’Observatoire de l’accessibilité au processus électoral le 27 janvier dernier.

L’objectif était de sensibiliser les équipes de campagne des candidats à la prochaine présidentielle et aux législatives de juin sur cette thématique.

Ce fut également l’occasion de partager le mode d’emploi de l’accessibilité d’une campagne avec des exemples concrets et démonstrations de solutions d’accessibilité.
Comme l’a expliqué Jérémie Boroy, Président du CNCPH, « la loi organique relative à l’élection du président de la République qui vient d’inscrire dans le code électoral que « les candidats veillent à l’accessibilité de leurs moyens de propagande électorale aux personnes en situation de handicap, en tenant compte des différentes formes de handicap et de la diversité des supports de communication« .

Le Ministère de l’intérieur, à cette occasion, a présenté le nouveau site www.elections.interieur.gouv.fr/ qui propose l’ensemble des informations sur les élections.
Cet espace rassemblera, pour les élections législatives, les professions de fois en Falc comme le prévoit désormais la loi*.

L’Unapei qui agit depuis des années pour que le matériel électoral soit accessible, est intervenue avec Nous Aussi pour parler droits de vote et accessibilité des informations grâce à la démarche inclusive FALC (Facile à Lire et à comprendre). Pour rappel, les candidats peuvent être accompagnés par les experts FALC en ESAT sur le terrains pour se rendre accessibles grâce à la démarche FALC :

Des ateliers de transcription en ESAT à votre service – Unapei

Pour revoir cette session du CNCPH en ligne : 

  • Les professions de fois des candidats à l’élection présidentielle seront disponibles sur le site du Conseil d’Etat.
Haut de page