Les droits des élèves en situation de handicap toujours bafoués
Des enfants scolarisés seulement quelques heures par semaine, voire pas du tout… C’est le quotidien des enfants en situation de handicap intellectuel et cognitif ! A l’heure où certains élèves commencent à tailler leurs crayons, d’autres sont toujours dans l’incertitude et l’attente…
Depuis de nombreuses années, l’Unapei met en lumière les difficultés rencontrées par les élèves en situation de handicap intellectuel et cognitif pour avoir accès à l’éducation, comme tous les autres enfants. Mais on le sait, cette année encore, nombre d’élèves en situation de handicap ne seront pas scolarisés ou n’auront pas droit à une éducation adaptée, du fait de leur handicap.
Quand ils ne sont pas complètement exclus de l’école, certains ne bénéficient que de quelques heures d’enseignement par semaine, d’autres n’ont pas de place pour un établissement ou dispositif spécialisé dont ils auraient besoin, d’autres encore ne peuvent pas aller en classe à cause du manque d’enseignants dans le dispositif spécialisé ou d’AESH à l’école… Leurs droits ne sont pas respectés !
La presse en parle
LA MOBILISATION CONTINUE
-
Plaidoyer pour une école inclusive
Cette année encore, de nombreux élèves en situation de handicap n’accèderont pas à l’école comme les autres élèves. Il est temps que ces élèves puissent explorer et développer leurs capacités grâce à un système éducatif qui prenne en compte leurs besoins.
-
Témoignez sur marentree.org
Depuis 4 ans, l’Unapei relance avant la rentrée, la campagne #Jaipasecole et la plateforme www.marentree.org, qui recueille les témoignages des familles et des professionnels concernées.
-
Sans données = des élèves invisibles
Les données chiffrées et objectivées manquent pour analyser la réalité du droit à l’éducation en France. Et d’abord parce que les enfants en âge d’être scolarisés ne sont pas comptabilisés dans le recensement de l’Education nationale. Pour palier à ce manque essentiel, l’Unapei produit des enquêtes édifiantes.
-
Un manque criant de professionnels de l’accompagnement
Le manque d’AESH est le marronnier de la rentrée médiatique lorsqu’on évoque les sujets « école » et « handicap » et à juste titre ! Mais, si nombre d’élèves attendent encore de rencontrer leur Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap, sans aucune garantie, d’autres ne sont pas certains de revoir leur enseignant et accompagnant spécialisé !