Accompagner les personnes et leurs familles
Les associations Unapei sont à l’écoute des besoins et des attentes de chaque personne handicapée de leurs territoires. Elles agissent en proximité aussi pour que proches et familles soient le moins isolés possible et obtiennent diagnostic, soutien, conseils et informations.
Depuis leur origine, les associations Unapei dessinent, sur tout le territoire français, y compris en France d’outre-mer, le paysage de la solidarité pour les personnes dont le handicap principal est intellectuel. Elles sont ainsi à l’origine de la création des 3 000 établissements et services médico-sociaux qu’elles anilent aujourd’hui, parmi les premiers acteurs du pays dans ce domaine.
Aller vers une plus grande autonomie
L’une des caractéristiques des personnes handicapées intellectuelles est de présenter, leur vie durant, des capacités intellectuelles réduites susceptibles d’occasionner des difficultés dans les actes quotidiens, comme les activités du foyer, la socialisation ou la gestion de l’argent. Les personnes déficientes intellectuelles ont besoin de plus de temps pour apprendre et doivent pouvoir s’appuyer sur un accompagnement adapté pour développer de nouvelles compétences, comprendre des informations complexes, interagir avec les autres personnes et mener leur vie de la façon la plus autonome possible.
Des situations et des besoins très variés
Le niveau d’accompagnement varie d’une personne à l’autre. Une personne avec une déficience intellectuelle légère peut ainsi avoir besoin d’un appui ponctuel pour trouver un travail tandis qu’une autre, présentant une déficience intellectuelle profonde éventuellement associée à un handicap physique, aura besoin de soins et d’accompagnement pour tous les aspects de sa vie. À des degrés divers, la déficience intellectuelle concerne tout aussi bien les personnes trisomiques, que les personnes polyhandicapées ou atteintes d’une maladie rare, voire certaines personnes autistes.
Des réponses pour plus de 200 000 personnes
Les missions d’accompagnement sont assumées par les professionnels et bénévoles des associations Unapei. Aujourd’hui, elles apportent des réponses adaptées à plus de 200 000 personnes à travers une palette de solutions diversifiées. Bénévoles et professionnels, en lien avec les personnes handicapées intellectuelles, leurs familles et leurs aidants, entreprennent et inventent en permanence de nouvelles réponses. C’est un levier essentiel pour construire une société bientraitante et respectueuse des choix de chacun.
Plus notre société sera solidaire et inclusive, plus ce besoin d’accompagnement deviendra un standard de notre fonctionnement collectif, permettant ainsi aux personnes handicapées intellectuelles de gagner en autonomie dans tous les lieux de vie accessibles à chaque citoyen.