20 ans de la loi de 2005 : la loi existe, appliquons-la !

Article

Le 23/01/2025

Il y a 20 ans, l’Unapei participait activement à l’adoption de la loi du 11 février 2005 qui devait garantir le respect des droits fondamentaux et de la participation des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Aujourd’hui, si des avancées ont eu lieu, le constat est sans appel : les inégalités demeurent et les droits sont loin d’être pleinement respectés. L’Unapei et de nombreuses associations du handicap appellent à l’action et à la mobilisation ! 

Le 11 février 2005, la promulgation de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées suscitait l’espoir d’un avenir meilleur pour les personnes concernées. Aujourd’hui, bien que la France ait été condamnée par le Conseil de l’Europe pour non-respect de leurs droits, le constat est sans appel : les inégalités demeurent.  

Pour les personnes en situation de handicap intellectuel, la véritable « égalité des droits et des chances » ne peut se faire sans accompagnement humain. Il est ainsi nécessaire et urgent de :  

  • garantir la solidarité nationale et soutenir les aidants qui pallient toujours les manquements de l’Etat 
  • revaloriser les professionnels qui s’engagent quotidiennement auprès des personnes en situation de handicap et de leurs familles 

Cet accompagnement humain est nécessaire pour leur garantir l’accès à : 

  • l’éducation et la scolarisation, 
  • l’emploi : en Esat, EA et dans le milieu ordinaire,  
  • la citoyenneté, notamment pour les majeurs protégés. 

Si des avancées ont vu le jour en 20 ans, beaucoup reste à faire… Chaque mois perdu sans agir, ce sont des milliers de personnes qui continuent d’être exclues, marginalisées et discriminées en raison de leur handicap. 

Lire le CP de l’Unapei

 

Par ailleurs, le Collectif Handicaps, dont l’Unapei est un membre actif, a publié un bilan détaillé de la mise en œuvre de la loi de 2005 et des propositions concrètes pour qu’elle porte tous ses effets.  

Découvrez cet état des lieux et exigeons que toutes les promesses de 2005 deviennent enfin des réalités. Ici sa version en FALC.

Tant que leurs droits fondamentaux seront bafoués, l’Unapei continuera à se mobiliser pour que les personnes en situation de handicap puissent vivre dignement et librement, où et comment elles le souhaitent, sans discriminations, dans le respect de leur projet de vie.  

Haut de page