Une année d’actions Unapei en quelques faits marquants
Article
Le 18/12/2024
Alors que l’année 2025 commence, nous vous proposons un aperçu synthétique d’actions menées en 2024 dont le dénominateur commun est la forte implication et la collaboration entre les élus et l’équipe des professionnels de la tête de réseau. L’objectif a été, comme tous les ans, de faire progresser les engagements pris lors de l’assemblée générale en mettant en œuvre les trois grandes missions de l’Unapei tête de réseau : plaider nos causes communes, renforcer la dynamique réseau et soutenir nos membres.
Grâce à une mobilisation collective et des projets structurants cette année a été marquée par des avancées concrètes pour le plaidoyer, l’innovation sociale et l’accompagnement des associations membres de l’Unapei. Retour sur quelques actions clés qui ont fait grandir notre réseau.
Plaider nos causes communes
Difficile de résumer un travail, souvent de l’ombre et toujours coconstruit et partagé. En 2024, le contexte national si particulier que notre pays a traversé nous a forcé à toujours plus nous adapter aux bouleversements politiques qui se sont succédés.
Un plaidoyer qui réaffirme nos valeurs partagées Nous avons néanmoins collectivement tenu le cap pour porter des revendications auprès de nos interlocuteurs. En juin 2024, ce plaidoyer a été adressé à toutes les associations, juste avant les élections législatives. Ce document a été accompagné d’une déclaration de valeurs réaffirmant nos engagements historiques et partagés. Ces prises de positions constituent, encore un 2025, un socle pour plaider, d’une même voix, nos causes sur tous les territoires. |
|
Des campagnes efficaces et mieux coordonnées
Malgré le contexte politique mouvant, l’Unapei tête de réseau et ses association membres ont développé des campagnes de plaidoyer et de communication coordonnées dont l’impact a été grandissant auprès des décideurs publics, des réseaux européens et des médias. Nous avons été sur tous les fronts, que ce soit en notre nom propre, ou via des alliances interassociatives qui permettent de démultiplier et de renforcer la portée de nos messages.
Des actions pour revendiquer des moyens à la hauteur des besoins
Si le contexte économique de la France rend très compliquée l’obtention d’engagement fermes des décideurs publics, nous avons néanmoins agi sur tous les fronts pour revendiquer le financement des établissements et services médico-sociaux et la revalorisation des professionnels sociaux et médico-sociaux. Nous poursuivrons sans relâche ces actions essentielles pour garantir l’accès aux droits et aux accompagnements des personnes en situation de handicap qui façonnent une grande partie du paysage de la solidarité nationale.
Des actions ciblées pour porter nos messages
Au-delà des actions générales d’influence et des prises de paroles dans les médias, les élus et professionnels de la tête de réseau ont assuré la représentation du secteur dans des instances clés au niveau national. Nous avons également milité toute l’année autour de thématiques précises avec des modes d’action variés. En voici quelques exemples :
- Le travail des personnes accompagnées et le rôle clé des ESAT et des EA du réseau Unapei & Entreprises, sujet primordial qui implique de la pédagogie et une veille constante pour maintenir des dispositifs utiles à des milliers de personnes éloignées du emploi « ordinaire ».
- L’éducation pour tous, avec la 6e édition de la campagne #jaipasécole qui a obtenu près de 300 retombées presse grâce notamment à une belle coordination territoriale de membres du réseau. A noter également, le travail mené avec la CNAPE pour améliorer la situation des enfants handicapés relevant de l’aide sociale à l’enfance.
- La spécificité des aidants familiaux de l’Unapei avec la poursuite de la campagne d’information de plaidoyer et de sensibilisation « la voix des parents » s’appuyant sur l’étude éponyme dont les résultats détaillés ont été diffusés. Cela a été notamment accompagné de vidéos de témoignages réalisées grâce au concours d’associations membres et publiées sur les réseaux sociaux.
- Le soutien aux majeurs protégés avec le lancement d’une action interassociative auprès du Conseil d’État pour obtenir l’annulation d’une réglementation qui nuit aux intérêts des majeurs protégés.
… Sans oublier de multiples contributions en matière de santé, recherche, accessibilité, la préparation du bilan de la loi de 2005 et l’édition d’un guide sur la communication de crise pour outiller les associations.
A consulter
- La campagne j’ai pas école
- Le plaidoyer Unapei / Cnape
- L’étude « la voix des parents »
- Le recours devant le conseil d’État contre le décret relatif au contrôle des comptes de gestion des majeurs protégés.
Renforcer la dynamique réseau
Le renforcement de nos liens est plus que jamais une priorité. Notre collectif est un bien que nous devons entretenir. L’énergie déployée pour notre grand projet commun « Origami », le démontre. Cette année, nos travaux pour améliorer la coordination et la coopération au sein du réseau ont franchi de nouvelles étapes. Depuis le mois de novembre, des consultations régionales sont en cours pour faire évoluer notre fonctionnement. Cette grande consultation se clôturera mi-février 2025 et débouchera sur la proposition de statuts rénovés à l’assemblée générale de l’Unapei en juin.
Au-delà, l’année 2024 a également été marquée par le lancement du Laboratoire de l’engagement. Ce projet collectif vital pour l’avenir de nos associations se poursuivra en 2025 et nous encourageons l’ensemble du réseau à s’en saisir.
Enrichir la dynamique réseau, mission de tous les jours pour l’Unapei tête de réseau, a également pris d’autres formes :
- La valorisation de vos initiatives dans les médias Unapei, internes et externes, digitaux ou papier, dont la Newsletter de l’Union, les réseaux sociaux et les 4 éditions de notre magazine « Vivre Ensemble » mais également auprès de la presse.
- L’animation de 17 webinaires, qui ont regroupé en 2024 plus de 2 600 participants,
- Les travaux de fonds avec nos commissions, groupes de travail, impliquants élus, professionnels et personnes accompagnées.
Des événements internes marquants
2024 a également été marqué par une 3e édition stimulante des Universités Unapei et par un congrès national à Tours où nous étions plus de 1 700 pour aborder le sujet essentiel : une société du vivre-ensemble qui prenne en compte les personnes en situation complexe.
Des outils digitaux rénovés
Cette année aura également été décisive pour concevoir des outils digitaux importants pour notre réseau : un site « portail » dédié aux élus et professionnels de toutes les associations sur lequel l’ensemble des ressources Unapei seront accessibles et un nouveau site Internet Unapei pour valoriser nos actions et porter nos messages auprès du grand public. Ces deux outils seront lancés en 2025.
Le lancement de Cap’FALC
Enfin, 2024 a été l’année du déploiement d’un projet qui nous est cher et qui montre la capacité d’innovation sociale de notre réseau : Cap’FALC. Officiellement lancée en janvier 2024, la première version de cet outil d’aide à la transcription FALC compte déjà près de 200 utilisateurs. Son déploiement, qui se poursuivra en 2025, est accompagné par un nouveau site internet, ouvert en 2024, conçu pour informer les donneurs d’ordres et valoriser les compétences des transcripteurs en situation de handicap comme le dynamisme de notre réseau précurseur en matière de FALC.
A consulter
- Revivre le congrès de l’Unapei en vidéos
- Accéder aux replays des webinaires Unapei
- Accéder au site falc.unapei.org et découvrir Cap’FALC
Soutenir nos membres
Les besoins des associations et les enjeux auxquels elles sont confrontées dans une société en mutation sont importants. L’Unapei agit pour renforcer le soutien à ses membres, en ajustant ses actions au mieux en fonction de ses moyens.
En 2024, le soutien personnalisé aux associations en difficulté s’est poursuivi en lien avec les Unapei régions. Le conseil juridique spécialisé dispensé par la tête de réseau lui aussi a été déployé en fonction des demandes, tout comme celui relatif à l’accessibilité. Ces soutiens directs aux associations et à leurs membres représentent plus de 450 sollicitations par an.
Cette mission de soutien est aussi portée par Unapei Formations. En 2024, l’organisme de formation de l’Unapei a dispensé 2 640 heures de formation pour 1 815 personnes. L’auto-détermination est devenue un des piliers de la formation dans le réseau, au même titre que le FALC et l’accueil des personnes en situation de handicap intellectuel. La formation des administrateurs avec le dispositif unique des « universités des dirigeants » permettant de développer les connaissances et une culture commune est aussi une de nos grandes fiertés.
Enfin, cette année 2024 aura été marquée par une consolidation de nos outils et process communs, depuis les kits de l’Opération Brioches à la préparation d’une nouvelle version de l’outil d’auto-diagnostique Gyroscope ou encore à la mise à jour permanente des accords-cadres qui permettent aux associations de bénéficier de produits et services à des tarifs avantageux.
L’année 2024 a été riche et constructive. L’équipe de la tête de réseau a mis toute son énergie et son professionnalisme à votre service.
Tout ce travail n’aurait pas été possible sans les équipes, bénévoles et professionnelles, des Unapei régions ainsi que des très nombreuses associations de l’Unapei dont les actions ont montré qu’être membres d’un réseau, c’est tout autant donner que recevoir.
Un grand merci à toutes et tous ! Comptez sur nous pour persévérer en 2025.