AAH : du changement pour les couples

Article

Le 09/02/2022

Fin 2021 le gouvernement, refusant de déconjugualiser l’AAH, s’était néanmoins engagé à réformer le mode de prise en compte des ressources du conjoint.

Concrètement, depuis janvier 2022, est appliqué un abattement forfaitaire annuel de 5 000 euros sur les ressources perçues par le conjoint du bénéficiaire de l’AAH.

Cela signifie que 5 000 euros sont soustraits au revenu total du conjoint pour réaliser le calcul de l’AAH. Ce montant est majoré de 1400 euros par enfant à charge (au sens des prestations familiales).

Précédemment, l’abattement effectué sur les revenus du conjoint était limité à 20%, et ce quelle que soit sa situation familiale. Aucune démarche n’est nécessaire auprès de la CAF. Si les 20% du salaire du conjoint représentait moins de 5 000 euros alors cela devient avantageux.

Bien que cela constitue une avancée, l’Unapei a rappelé aux pouvoirs publics que seule l’individualisation de l’AAH permettra d’assurer à chaque personne en situation de handicap sa propre autonomie financière.

 

Haut de page