Accessibilité des jeux vidéo aux personnes en situation de handicap intellectuel : l’Unapei est partenaire de l'association CapGame

Article

Le 23/10/2020

Si les jeux vidéo semblent s’adresser à l’ensemble de la population sans distinction d’âge, de genre, d’origine, de niveau social ou scolaire, leur accessibilité reste aujourd’hui encore très souvent limitée pour les personnes en situation de handicap intellectuel. Pour changer la donne, l’Unapei et les Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing s’associent à CapGame.

Pour qu’un jeu soit accessible au plus grand nombre il est nécessaire que divers éléments soient limpides pour tous. Maniabilité, contrôles de jeu, narration, aide, navigation dans les menus, réglages des niveaux de difficultés, images et contrastes, sont autant d’éléments essentiels pour garantir leur accessibilité pour tous.

Le partenariat de l’Unapei et des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing avec CapGame vise à accélérer la prise en compte des besoins des joueurs en situation de handicap intellectuel, en les associant aux processus de créations des futurs titres grands publics. CapGame a pour but de faciliter l’accès des jeux vidéos aux personnes en situation de handicap et plus largement de favoriser l’inclusion de ces personnes à la vie numérique.
Pour que cette accessibilité progresse, rien de tel que d’associer les joueurs. C’est pourquoi ce partenariat avec le Mouvement Unapei contribuera au déploiement de groupes de testeurs de jeux vidéo grand public dans les associations avec, bien sûr, l’implication des personnes en situation de handicap. Ces derniers peuvent ainsi mettre à disposition les comptes rendus complets de leurs tests sur le site www.game-lover.org/
afin que tous les joueurs en situation de handicap ou les familles puissent choisir des jeux qui leur conviennent.

Cette démarche, qui prend de l’ampleur, permet également de sensibiliser les créateurs de jeux encore insuffisamment formés à ce sujet. Gageons qu’il sauront y trouver un avantage, car comme dans beaucoup de domaines, prendre en compte les attentes des joueurs en situation de handicap permettra d’offrir des interfaces améliorées pour tous leurs clients.

Pour découvrir les premiers jeux testés : https://www.game-lover.org/

Haut de page