Campagne « Agir tôt » : pour repérer les troubles du développement
Article
Le 23/11/2020
Soutenue par la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement, l’Anecamsp* a lancé, en octobre dernier, une campagne de repérage, intitulée « Agir tôt ».
Objectif : aider les parents à repérer, le plus tôt possible, les signes d’un développement inhabituel chez leur enfant. Chaque année, plus de 30 000 enfants naissent avec un trouble du neuro-développement nécessitant un suivi de manière précoce mais qui n’est, dans la plupart des cas, pas mis en place, le diagnostic étant posé, en moyenne, vers l’âge de sept ans. L’Anecamsp a donc conçu « Agir tôt », une série de neuf films d’animation destinés à informer le grand public sur l’importance de la prise en charge précoce des troubles du développement, alors que l’enfant bénéficie encore d’une grande plasticité cérébrale.
Cette campagne de sensibilisation vise à informer mais aussi à guider les familles vers leur médecin lorsque leur enfant semble ne pas réagir comme il le devrait. Les neuf films, colorés et ludiques, illustrent de façon simple des signes d’alerte tels que « Votre enfant ne tient pas sa tête » ou « Votre enfant a des gestes répétitifs » qui doivent conduire à agir. Cette série complète les 15 portraits d’enfants de la web-série « Handicap, agir tôt » diffusée en 2019.
Les films, diffusés sur les antennes de France Télévision, sont à voir sur le site : https://agir-tot.fr
* L’Association Nationale des Équipes Contribuant à l’Action Médico-Sociale Précoce