Canopée lance la deuxième phase de son étude sur les personnes en situation de handicap vieillissantes

Article

Le 11/02/2025

Depuis 2021, AXA France s’associe à l’Unapei pour soutenir le projet Canopée et montrer son engagement autour de l’innovation sociale et numérique. Canopée est un collectif engagé pour la connaissance des situations des personnes avec un handicap intellectuel, cognitif ou psychique qui travaille à la mutualisation des données anonymisées issues des Dossiers de l’Usager Informatisés. Dont l’objectif est de constituer une base de données nationale, exploitable à tous les échelons.

Canopée permet ainsi de placer les besoins et souhaits individuels de la personne à la base des politiques publiques territoriales et nationales, en réalisant notamment des études comme celle sur le vieillissement des personnes accompagnées.

Les personnes en situation de handicap vieillissantes représentent un enjeu majeur pour notre société. Les rapports sur le sujet sont nombreux, en septembre 2023, la Cour des Comptes a notamment publié un rapport pointant des manques importants.
C’est un sujet important pour les personnes, les familles et pour la transformation des associations.  Avec cette étude, Canopée apportera un regard plus exhaustif grâce à la quantité et la diversité des données collectées.

Phase 1 de l’étude : de mars à septembre 2024
2 ateliers ont été mis en place, impliquant les responsables de parcours, les directeurs de pôle, les responsable qualité et les DG. 10 entretiens individuels ont été effectués et 4 problématiques prioritaires ont été identifiées :

  • Les souhaits et besoins d’accompagnement généraux (exploitation du projet personnalisé)
  • Les situations d’urgence (aidant vieillissant)
  • Le passage à la retraite (rupture sociale, mode d’habitat, respect de l’autodétermination)
  • L’accès aux soins (manque de réponses médicalisées, d’accès aux soins et au dépistages)

Phase 2 de l’étude : de novembre 2024 à juin 2025
D’ici juin 2025, Canopée souhaite obtenir des premiers résultats probants sur le sujet, principalement à partir des données du socle actuel sur la population accompagnée avec les associations engagées dans la démarche. Le collectif envisage également d’enrichir les DUI de quelques données si nécessaire.

Dans le prolongement naturel de son métier d’assureur, AXA France s’engage pour la protection et le développement solidaire en France et l’inclusion de tous depuis plus de 30 ans. C’est un acteur historique de l’Unapei qui soutien ses actions et ses combats. 

 

Avec le soutien de 

Haut de page