Changer les règles pour gérer au mieux la période de confinement
Article
Le 01/04/2020
Comment permettre à Xavier de canaliser son énergie alors que tous ses repères ont été bousculés avec la fermeture de son établissement ? La réponse à cette situation invivable pour lui et très dure pour le reste de la famille a été apportée par les professionnels qui l’accompagnent en changeant le rythme habituel d’accompagnement pour un accueil complet. Grégoire, son père, témoigne…
« L’annonce de la fermeture des écoles a été accueillie avec stupeur dans la famille, composée d’une fratrie de 6 enfants dont Xavier est le second. Depuis plusieurs mois, Xavier a un comportement très compliqué à la maison, multipliant les troubles et poussant tout le monde à bout.
La perspective de passer plusieurs semaines confinés, avec ces troubles majeurs et sans perspective de multiplier les sorties extérieures qui sont primordiales pour l’équilibre de Xavier, était juste inenvisageable.
Les professionnels de son établissement ont été formidables. Bien conscients des difficultés de certaines familles à l’aube de ce confinement, ils ont proposé de basculer l’accueil, pour une poignée de situations complexes, d’externat en internat H24/7, afin d’éviter tout retour à domicile, trajets en taxi et tout facteur de contamination. Ils se sont même coordonnés avec l’accueil temporaire d’une autre association, où se rend régulièrement Xavier, et ont renforcé leurs équipes, avec un taux d’encadrement qui permet de faire face (régulièrement deux adultes pour un enfant).
Xavier peut profiter des grands espaces de son établissement, de son centre équestre, de la balnéothérapie, des tricycles… Il est heureux dans un environnement serein, qui permet à lui comme à nous de passer sans dommage cette période compliquée. »