De plus en plus de grandes surfaces s'adaptent aux personnes autistes

Article

Le 20/04/2021

Afin de permettre aux personnes porteuses de trouble du spectre de l’autisme (TSA) de faire leurs courses dans une atmosphère calme et donc dans de meilleures conditions, de plus en plus de supermarchés proposent des créneaux spécifiques.

Depuis la fin de l’année 2019, Système U propose un dispositif visant à rendre plus accessible ses grandes surfaces avec la généralisation de 2 heures calmes par semaine. Le mardi, 1 600 points de vente réduisent l’intensité de la lumière artificielle et le volume sonore entre 13h30 et 15h30. Le Super U / U Express – Groupe Bourassin d’Olonne-sur-Mer a notamment pris contact avec l’Adapei-Aria de Vendée pour informer sur son nouveau dispositif qui se déroule tous les mardis de 13h30 à 14h30.

A l’occasion de la journée internationale de sensibilisation à l’autisme et suite à une première phase d’expérimentation, Carrefour a également annoncé le déploiement de « l’heure silencieuse », qui se déroule le lundi entre 14h et 15h, dans plus de 1 240 magasins. Durant cette heure hebdomadaire, l’éclairage est amoindri, les appareils de nettoyage interdit, les annonces micro sont coupées, des nouveaux pictogrammes sont installés, et l’accès prioritaire aux caisses est facilité. En parallèle, les collaborateurs de l’enseigne sont sensibilisés à l’accueil et aux besoins des personnes en situation de handicap. Des initiatives à saluer et à étendre à d’autres enseignes pour permettre aux personnes pour lesquelles un environnement sonore trop présent est difficilement vivable de faire leurs courses en autonomie.

Découvrir le dispositif de Super U / U Express – Groupe Bourassin d’Olonne-sur-Mer en vidéo ici

Haut de page