Début des formations FALC pour les agents de la Ville de Paris

Article

Le 26/04/2023

L’Unapei s’engage aux côtés de la Ville de Paris pour sensibiliser et former les agents de la capitale au FALC (Facile à lire et à comprendre) afin de garantir l’accessibilité de l’information pour tous. Rencontre avec Anne Catrou, Cheffe de la Mission communication à la direction des solidarités de la Ville de Paris.

Le centre de formation de l’Unapei a obtenu en 2023 le marché public de la Ville de Paris pour former pendant deux ans ses agents à la méthode facile à lire et à comprendre (Falc) et ainsi garantir une meilleure accessibilité aux services publics. Sur le premier semestre 2023, 100 agents de la Direction de la Solidarité vont bénéficier de formation ou de sensibilisation au Falc. Outre cette formation des agents, une démarche de conseil est également proposée par le centre de formation. Ainsi l’adjointe à la Maire de Paris en charge des solidarités, de la lutte contre les inégalités et contre l’exclusion, a été accompagnée pour s’acculturer à la démarche avant de lancer la production d’un futur guide en Facile à lire et à comprendre.  

Pourquoi la Ville de Paris s’engage-t-elle dans le développement du Facile à Lire et à comprendre (FALC) au sein de ces services ? 

Anne Catrou –  Cette démarche répond à plusieurs engagements de la Ville de Paris inscrits dans ses programmes de mandature, en particulier la Stratégie Handicap et Accessibilité Universelle 2022-2026 et le Pacte parisien de lutte contre l’exclusion 2022 -2006. L’objectif est de faciliter et de garantir l’accessibilité universelle aux services publics en facilitant le recours aux dispositifs d’aide sociale, par la simplification de l’information destinée aux usagers et par le recours au FALC

Quelles sont vos attentes ? 

A.C –  Nous souhaitons sensibiliser les agents de la Direction de la solidarité et particulièrement ceux en charge d’élaborer des messages auprès des publics. Nous avons également sensibilisé les autres directions de la ville représentées par les référents handicap. Le projet suscite beaucoup d’adhésion chez les agents qui découvrent la méthode avec intérêt et curiosité. Pour répondre à cette demande, la Direction des solidarités a mis en place un cycle de onze séances de sensibilisation qui permettra, d’ici le mois de mai, de sensibiliser plus de 130 personnes. Suivront deux séances de formation pour des agents qui pourront s’impliquer dans la production de contenus, en conformité avec la méthode FALC. Notre souhait est d’améliorer l’accessibilité de l’information dans toutes ses déclinaisons, du formulaire de demande d’aide, en passant par les courriers et les documents d’information, sans oublier les supports numériques. 

Quelles sont vos premiers projets de transcription en Falc ? 

A.C –  Les premières adaptations seront réalisées dès le mois de juin. Elles porteront sur le dispositif REFLEX pour l’accompagnement des personnes fragiles et isolées et sur des documents destinés aux personnes en grande précarité. Plus largement, la direction des solidarités mettra en place, dans les prochaines semaines, un comité de suivi permettant aux services de questionner l’accessibilité de leurs éditions au regard des besoins des usagers et de la démarche FALC. Cette instance pourra en outre mesurer et accompagner la montée en puissance de cette dynamique au sein de la Ville de Paris.

Haut de page