Des formateurs en situation de handicap à l’université
Article
Le 18/09/2018
« Développer la sensibilisation au handicap mental par les auto-représentants » : telle est la signification de Deshma. Ce projet, lauréat régional et national du label « Droits des usagers pour la santé », est porté par le laboratoire de recherche Hadépas de l’Institut catholique de Lille, en lien étroit avec l’Apei Les Papillons Blancs d’Hénin-Carvin.
18 h de formation
Les enseignants-chercheurs ont travaillé avec la section des usagers de l’Apei pour concevoir une formation de 18 heures destinée à sensibiliser les étudiants au handicap mental. Ensemble, ils ont dégagé des thématiques (les différentes formes d’intelligence, le Facile à lire et à comprendre, les droits et la citoyenneté…) pour bâtir les différents modules de cours. « Il était évident que cette formation devait émaner des usagers, les personnes déficientes intellectuelles étant les mieux placées pour parler du handicap », souligne Nathalie Herman, psychologue à l’Apei.
Formateurs en duos
Des duos ont été formés et les premières formations dispensées à des étudiants en licence des sciences sanitaires et sociales de l’Université catholique de Lille. Pour Dominique, l’une des formatrices en situation de handicap, l’expérience fut très positive : « J’ai voulu montrer que je peux aller au-delà de mes compétences. C’est important de faire comprendre aux jeunes que ce n’est pas parce que l’on est handicapé qu’on n’est pas aussi capables qu’eux. »
Vers de nouvelles disciplines
Cédric Routier, directeur de recherche au laboratoire Hadépas, précise que la formation est pérennisée dans ce cursus : « Ce que nous souhaitons désormais, c’est l’étendre à d’autres disciplines. » Grâce à l’innovation pédagogique que représente Deshma, la société inclusive passe aussi par l’université.
Pour en savoir plus sur le projet :
https://hadepas.wordpress.com/2018/07/04/le-projet-deshma/