Des guides pratiques pour rendre accessibles les travaux de recherches dédiés au handicap

Article

Le 02/12/2022

La Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH), à laquelle l’Unapei contribue,  vient de publier deux guides méthodologiques améliorer le transfert de connaissance sur les travaux de recherches via la création d’espaces multimédias et de vidéos.

La recherche autour du handicap mobilise de plus de plus de chercheurs et d’acteurs de terrain. A elle seule, la FIRAH a financé ces dix dernières années près 70 programmes de recherche appliquée dans le cadre de ses appels à projets. Mais faire avancer les connaissances ne suffit pas. Comme le rappelle Philippe Chervin, secrétaire général de la FIRAH, « la recherche appliquée doit, par définition, veiller à transférer les connaissances produites vers les principaux intéressés –  les personnes handicapées, les familles, les professionnels (…)  pour qu’ils puissent se les approprier. »

C’est là tout l’enjeu du programme Clap sur la recherche, déployé par la FIRAH pour rendre accessible les résultats des travaux qu’elle soutient. Cette diffusion passe notamment par la création d’espaces multimédias thématiques enrichis de vidéos pédagogiques et d’outils pratiques. Cinq projets de recherche ont pour l’instant fait l’objet de ce mode de diffusion.

A l’occasion d’une récente journée dédiée au transfert des connaissances, la FIRAH a présenté deux guides méthodologiques pour aider les équipes de recherche à réaliser ces espaces multimédias et ces supports d’application vidéo. Conception, diffusion, réalisation : chaque support détaille la marche à suivre et propose des fiches pratiques pour avancer pas à pas.

Les deux guides sont librement téléchargeables sur le site de la FIRAH 

 

Haut de page