Documentaire : 8 mois dans la vie de Parents [extra]…ordinaires

Article

Le 26/11/2020

Elodie d’Andrea et Louis Dransart sont les parents d’une petite fille, porteuse d’une maladie neurodégénérative. Après avoir changé radicalement de vie et s’être installés dans le Pas-de-Calais, ils ont ouvert un gîte en juillet 2019, Les Bobos à la ferme, véritable lieu de répit inclusif, à destination des parents aidants familiaux, qui accompagnent au quotidien leur enfant handicapé ou malade.

Entre janvier et septembre 2019, la réalisatrice Anne Mourgues et son équipe a suivi le couple dans son quotidien si spécial, si « extraordinaire », « avec cet « extra » qui pèse parfois tellement lourd. « Auprès d’eux, j’ai découvert ce qui se cache derrière le mot « aidant », un quotidien bien au-delà de ce que j’aurais pu imaginer. […] Plusieurs choses m’ont particulièrement touchées […] leur façon de ne jamais se replier sur eux-mêmes, mais au contraire d’utiliser leur force de vie pour mettre sur pied un projet colossal qui puisse bénéficier à l’ensemble des aidant. C’est une démarche rare », témoigne la réalisatrice.

Le documentaire Parents [extra]…ordinaires est à voir en replay sur : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/emissions

 

Haut de page